Artificial Intelligence

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

OVHcloud, à fond dans l’IA générative

Jan 25, 2024 | Ai | 0 commentaires

OVHcloud améliore son offre IA avec une gamme complète de solutions Serverless innovantes animées par des GPU haut de gamme et de nouveaux serveurs Bare Metal avec GPU.

« … Et il ne s’agit ici que du début de notre voyage vers l’IA générative », commente Michel Paulin, CEO, OVHcloud. Dans un contexte sans précédent où l’IA générative a effectivement pris d’assaut le monde entier, OVHcloud s’est fixé la mission d’aider les clients à faire croître leur business en proposant des solutions IA simples et abordables.

Pour compléter les solutions NVIDIA DGX H100 précédemment disponibles, OVHcloud annonce aujourd’hui le lancement de nouvelles instances Compute GPU avec 1x à 4x GPU NVIDIA H100 PCIe, d’importantes capacités de mémoire et du stockage local haute-performance. Disponible immédiatement, les NVIDIA H100 PCIe rejoignent l’offre NVIDIA A100 existante avant l’arrivée de nouvelles options basées sur les GPU datacenter NVIDIA L40S, NVIDIA L4 et NVIDIA A10.

Les instances OVHcloud GPU basées sur le NVIDIA H100 PCIe sont d’ores et déjà disponibles dans le cloud public à partir de 2,80 EUR l’heure. Les solutions managées AI Solutions basées sur H100 PCIe sont disponibles maintenant à partir de 3,10 euros par heure (granularité à la minute).

Offre Bare Metal renforcée

Pour les clients ayant besoin de serveurs dédiés Bare Metal s’appuyant sur la puissance d’un GPU pour les use cases comme l’apprentissage machine, l’apprentissage profond ou le déploiement de modèles LLM, OVHcloud dévoile de nouvelles références HGR-AI-2 animées par les GPU NVIDIA L40S. Disponible au printemps, les nouveaux serveurs Bare Metal HGR-AI-2 tireront profit de la puissance du GPU NVIDIA L40S, lequel profite de la quatrième génération de Tensor Cores et des Transformer Engine FP8 pour offrir aux charges de travail liées à l’IA de solides performances tant en entraînement qu’en inférence.

Les clients en quête de serveurs Bare Metal équipés de GPU tireront profit des références Bare Metal SCALE GPU attendues plus tard cette année. Avec trois nouvelles références dans la gamme SCALE, le groupe s’attaque aux cas d’usage comme le rendu 3D, le traitement vidéo et l’inférence de données tous animés par les GPU datacenter NVIDIA L4. Profitant de l’architecture NVIDIA Ada Lovelace, le NVIDIA L4 est un GPU universel pour tout workload avec des capacités IA et vidéo améliorées offrant des ressources de calcul efficaces notamment en rapport avec le graphisme, la simulation ou encore les domaines de la science et ou de l’analytique des données.

OVHcloud Data Platform, la sécurité en plus

Pour donner vie à la révolution de l’IA, la donnée est la clé et OVHcloud entend aider les organisations dans leur préparation pour tirer le maximum de leurs données. Annoncée à l’OVHcloud Summit, l’OVHcloud Data Platform est une nouvelle plate-forme de données bout-à-bout qui propose une solution low code pour la gestion du pipeline de données et de l’analytique. « Offrant aux clients une expérience fluide et complète pour le cheminement de leurs données, OVHcloud Data Platform permet de collecter (avec plus de 50 connecteurs disponibles), stocker, gérer, analyser et visualiser les données », mentionne Michel Paulin.

Qui plus est, cette nouvelle solution s’assure de la sécurité des données notamment vis-à-vis des accès non autorisés et des brèches potentielles tout en se conformant aux lois et réglementations. « Avec l’OVHcloud Data Platform, les data scientists et analystes business peuvent démarrer leurs projets en quelques clics en sélectionnant les informations qui leur sont d’intérêt au travers d’un data lakehouse, poursuit Michel Paulin. La solution s’adresse notamment à des cas d’usage comme l’amélioration de CRM ou de gestion d’inventaire. »

Outils avec solutions serverless pour l’IA générative et soutien de l’écosystème

Pour accompagner au mieux les organisations dans le cheminement de la donnée, de la phase d’idéation à la phrase de production, OVHcloud a développé un jeu complet d’outils serverless avec AI Notebooks, AI Training et AI Deploy. OVHcloud AI Solutions est une boîte à outils complète, facile à utiliser et conçue pour expérimenter les données, entraîner les modèles ou encore les servir en production.

« Bénéficiant d’une infrastructure IA à la pointe, incluant notamment le NVIDIA H100 PCIe tout récemment annoncé, mais aussi les A100 et V100S ainsi que les prochaines L40S et L4, ces solutions logicielles visent les couches hautes. Elles constituent, notamment pour les data scientists et ingénieurs en apprentissage machine, une suite logicielle accessible qui s’appuie des technologies standards de l’industrie. »

IA générative contextualisée

De plus, OVHcloud développe AI Endpoints, une nouvelle solution serverless destinée aux développeurs et intégrateurs. Avec OVHcloud AI Endpoints, le Groupe facilite l’accès à des modèles d’IA variés au travers d’endpoints API simples qui ne nécessitent que peu ou pas de connaissance côté utilisateur. S’appuyant sur l’infrastructure du groupe, OVHcloud AI Endpoint respecte pleinement la confidentialité des données (entrée/sortie) et offre aux développeurs un terrain de jeu pour tester leurs Endpoints avant de placer leurs appels API. Au lancement, OVHcloud AI Endpoints proposera l’accès à un grand nombre de modèles, dont BERT, YOLO ou Mistral 7B notamment.

OVHcloud AI App Builder est pour sa part une nouvelle solution managée et serverless qui propose la création facile d’assistants basés sur une IA générative contextualisée. Permettant aux clients d’injecter leurs datasets privés dans un environnement cloud de confiance, l’outil offre la sélection de LLM de pointe en quelques clics avant de déployer un code prêt à l’emploi dans les applicatifs (une version Alpha est disponible ici.)

« L’innovation est une des valeurs fondamentales d’OVHcloud ; il ne s’agit ici que du début de notre voyage vers l’IA », conclut Michel Paulin.