Seule gamme d’appliances d’infrastructure hyperconvergée du marché conçue au départ pour les environnements VMware

Un boitier constitué de 4 serveurs et d’une baie de disque frontale pouvant contenir jusqu’à 24 disques (6 disques par serveur). Combinant le savoir-faire de EMC (services de données, gestion systèmes) et de VMware (vSphere, vCenter Server, Virtual SAN), VxRail de VCE s’attaque frontalement aux offres d’Atlantis, Nutanix et SimpliVity. Après VSPEX Blue, s’appuyant sur les spécifications Evo:Rail de VMware, EMC renchérit aujourd’hui avec une proposition s’affichant plus «légère» tant en puissance qu’au niveau des prix. La gamme a été créée conjointement par EMC et VMware pour les seuls environnements VMware. Sont visés les parcs de 200 à 300 VM, avec des possibilités d’évolutivité rapide. Le positionnement est clair. Et le choc, promet EMC, sera rude.

La solution de VCE intègre nativement le calcul, le stockage et la virtualisation sur le fondement des outils de VMware. Sur un serveur x86, d’origine Quanta, EMC intègre vSAN (version 6.2, la dernière en date), vCenter et vSphere. L’appliance comprend des fonctions de déduplication et de compression, un système d’erasure coding dans des configurations pouvant aller jusqu’à 112 cœurs dans des serveurs 2U. Le caractère «scale out» n’est pas oublié avec des logiciels capables de chaîner des ressources de stockage externe ou du cloud public. Globalement, le stockage est assuré selon la configuration par de la mémoire flash (jusqu’à 19 To par nœud, soit 76 To par appliance) ou de manière hybride par du flash (un disque flash pour vSAN (virtual SAN) qui est utilisé pour l’accélération du caching) et du SAS.

Autre point fort : la disponibilité. Les appliances VxRail sont entièrement chargées avec des services de données critiques intégrés, proposés par EMC (réplication, sauvegarde et hiérarchisation sur le cloud), sans frais supplémentaires. EMC RecoverPoint for Virtual Machines, notamment, assure la réplication de chaque machine virtuelle, ainsi qu’une reprise après sinistre automatisée pour les charges applicatives critiques. Les clusters étendus Virtual SAN en mode actif-actif offrent une protection sans perte de données au niveau du site. La proposition est vraiment très riche. Relevons encore l’appliance intégrée vSphere Data Protection qui gère la sauvegarde et la restauration au moyen des outils existants; elle peut également sauvegarder les données sur un système Data Domain, afin de garantir la centralisation de la gestion comme du stockage. EMC VxRail Manager, pour sa part, offre des fonctions de détection du matériel approfondies grâce à des notifications globales, quasiment en temps réel, sur l’état des applications, machines virtuelles et appliances, à l’aide de la capture d’événements de VMware Log Insights. Les appliances VxRail valorisent la hiérarchisation sur le cloud EMC afin d’étendre la gestion à plus de 20 clouds publics (notamment VMware vCloud Air, Amazon Web Services, Microsoft Azure et, très prochainement, Virtustream), en toute transparence. Leur objectif est d’augmenter la capacité de stockage de manière plus sûre, sans lui imposer de limites, en offrant 10 To supplémentaires de stockage cloud à la demande à chaque appliance.

EMC et VMware ont aussi travaillé sur le cycle de vie de l’infrastructure de manière unique; ils l’ont simplifié en supprimant les cycles d’évaluation constants et les tests en continu qui portent sur l’intégration des améliorations apportées à la technologie x8.6. Ils ont aussi apporté leurs technologies de réduction des données (déduplication, compression et codage).

L’évolution entre convergence et hyperconvergence est très nette. Alors que les offres convergées EMC vBlock sont adaptées à l’hébergement des applications critiques traditionnelles nécessitant que les fonctions de haute disponibilité et de résilience soient assurées au niveau de la couche matérielle, l’offre de VCE est adaptée à l’hébergement des applications conçues selon les nouveaux standards de développement qui les rendent nativement résilientes dès lors qu’elles sont déployées sur plusieurs sites.

Une gestion simplifiée, une évolutivité plus facile et un coût réduit… Telle est, globalement, la promesse de EMC. Et pour cause : VxRail regroupe les meilleurs logiciels proposés par EMC et VMware, notamment des services de données complets et des fonctionnalités de gestion système EMC leaders sur le marché, associés aux logiciels d’hyperconvergence très performants de VMware, à savoir VMware vSphere, vCenter Server et VMware Virtual SAN, stockage software-defined simple, puissant et efficace qui est intégré de manière native dans vSphere.

Pour les clients, cela signifie exploiter des fonctions de gestion familières par l’intermédiaire de VMware vCenter Server. Par ailleurs, les appliances VxRail s’intègrent de manière transparente dans l’écosystème étendu VMware vSphere, prenant entièrement en charge les outils de gestion, de surveillance, d’automatisation et d’administration de la disponibilité existantes de VMware, simplifiant de manière considérable les opérations informatiques tout en réduisant les coûts.

A l’analyse, l’offre est intéressante pour les utilisateurs fortement virtualisés sur les outils de VMware avec sites distants ou postes de travail virtualisés. Alors que les départements informatiques adoptent de plus en plus l’infrastructure convergée comme fondement de leurs data centers de nouvelle génération, EMC étend son infrastructure convergée leader sur le marché aux entreprises de plus petite taille et aux systèmes distants et distribués de l’entreprise.

Oui, le choc sera rude.

 

 

VxRail de VCE, solution idéale pour le cloud hybride

Près de trois entreprises sur quatre (70%) envisagent d’investir dans une infrastructure hyperconvergée au cours des 24 mois à venir, estime ESG (Enterprise Strategy Group). De plus, 85% ont indiqué qu’elles comptaient valoriser leurs investissements existants en matière de logiciel de gestion de cloud privé, comme VMware vCenter Server et la technologie de framework vCloud Director, lors de la création de leur environnement de cloud hybride.

Dans cette optique, estime ESG, la nouvelle appliance VxRail de EMC et VMware devrait constituer une offre particulièrement attractive pour ceux qui souhaitent mettre en œuvre une appliance d’infrastructure hyperconvergée hautement évolutive et très flexible, avec des fonctions de cloud computing hybride et de cloud privé, tout en continuant de s’appuyer sur les outils de gestion VMware qu’ils utilisent depuis des années.

Summary
VCE VxRail, choc frontal
Article Name
VCE VxRail, choc frontal
Description
Seule gamme d’appliances d’infrastructure hyperconvergée du marché conçue au départ pour les environnements VMware
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo