USA : avez-vous un compte Facebook à déclarer ?

par | Déc 27, 2016 | Expérience | 0 commentaires

Pour entrer aux USA sans visa, il faut maintenant montrer patte blanche aussi sur les réseaux sociaux, comme le rapporte Politico.

Attention à ce que vous postez sur vos réseaux sociaux, ils pourraient vous coûter votre entrée sur le territoire américain. Depuis le 20 décembre, les personnes souhaitant se rendre aux Etats-Unis sont invitées à fournir leurs noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, rapporte Politico.

Cette requête «facultative» vise à «recueillir des informations liées à la présence en ligne», a confirmé auprès du site d’information un responsable gouvernemental. Les Etats-Unis cherchent à «identifier des menaces potentielles», à repérer les individus ayant des liens avec des groupes terroristes comme l’Etat islamique.

Les voyageurs concernés sont ceux arrivant dans le pays par le programme VWP (Visa Waiver Program), qui permet aux citoyens de 38 pays (dont la Belgique et le Luxembourg) de voyager aux Etats-Unis pour une période de 90 jours. Malgré cette exemption, une demande dans le système électronique d’autorisation de voyage est toujours requise : c’est dans ce formulaire qu’a été ajoutée la nouvelle requête. Cette option a été ajoutée au formulaire d’autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) que certains voyageurs doivent remplir avant de se rendre aux États-Unis.

Intitulée «Informations des médias sociaux», la demande comprend un menu déroulant qui répertorie les plateformes en ligne comme Facebook, Google+, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube. Seul le nom d’utilisateur associé est demandé, et pas le mot de passe, ce qui laisse penser que seules les informations rendues publiques seront accessibles à la douane.

Cette collecte d’informations supplémentaires a provoqué de nombreuses critiques. «Il y a très peu de règles sur la manière dont ces informations sont collectées, conservées et diffusées aux autres agences et il n’existe aucune recommandation qui permettrait de limiter l’usage que peut faire le gouvernement de ces informations», explique Michael W. Macleod-Ball, le directeur de l’antenne de Washington de l’Union américaine pour les libertés civiles. L’Internet Association, qui représente Facebook, Twitter ou encore Google, a elle aussi alerté sur les risques pour la liberté d’expression et le droit à la vie privée.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
USA : avez-vous un compte Facebook à déclarer ?
Article Name
USA : avez-vous un compte Facebook à déclarer ?
Description
Pour entrer aux USA sans visa, il faut maintenant montrer patte blanche aussi sur les réseaux sociaux, comme le rapporte Politico.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo