Transformation digitale, l’affaire du management

par | Mar 6, 2019 | Business, Data Center | 0 commentaires

Le management aux commandes de la transformation digitale, relève dans une étude riche d’ordres de grandeur pour évaluer les tendances.

On le pressentait, les chiffres aujourd’hui le démontrent : la transformation digitale est l’affaire du management. La tendance -sans être une surprise- est très nette dans les PME : dans 80% des cas, c’est bel et bien le management qui a la main sur tout ce qui concerne la technologie -informatique, télécoms, sécurité… Dans les grandes organisations, c’est le management (51%) et le département IT (36%) qui sont les moteurs de la transformation digitale. Toujours dans les grandes organisations, les business lines sont étroitement impliquées et elles sont réputées avoir un impact non négligeable sur les décisions.

C’est là, sans doute, la conclusion la plus importante de l’enquête biennale de Beltug, l’association des décideurs ICT, réalisée avec le bureau d’étude Profacts auprès de 1145 organisations, tant des institutions gouvernementales que des entreprises privées, des sociétés individuelles et des multinationales. Le plus : l’étude de marché a été réalisée en collaboration avec , , , et ; cette collaboration unique de six parties a permis de dresser, c’est à noter, une esquisse très complète du paysage belge de la transformation digitale.

Le formidable essor du

D’une manière générale, l’étude de marché montre non seulement qu’il existe une prise de conscience importante, mais aussi que les entreprises belges travaillent effectivement à leur transformation digitale. 56% des grandes entreprises ont une stratégie de transformation; dans 37% des cas, il s’agit plutôt d’une approche organique. Côté PME, le ratio est inversé : 17% disent adopter une approche stratégique, tandis que 56% adoptent une approche organique.

Le management étant à la manoeuvre, on ne s’étonnera pas, dès lors, de constater le formidable essor du cloud. Ainsi, 72% des grandes entreprises ont déjà adopté le SaaS. Il y a deux ans, elles n’étaient que 44% ! Environ 40% des PME font appel au SaaS. L’IaaS est déjà utilisé dans 37% des grandes entreprises. Parmi celles-ci, 61% utilisent , 35% Amazon Web Services et 16% Google. Quant au PaaS, il est utilisé dans 35% des entreprises.

Premiers projets de

Et l’innovation à proprement parler ? L’étude de Beltug montre que 20% des grandes entreprises ont adopté le M2M à l’aide d’une carte SIM (16% sans carte SIM). Ces chiffres ne peuvent pas être additionnés, une entreprise peut en effet se servir des deux méthodes. Les PME sont en phase avec la tendance, leurs scores ne sont pas significativement inférieurs.

La blockchain ? Elle arrive, elle arrive : plus de 10% des entreprises comptent déjà un projet et 12% nourrissent des projets qu’elles comptent démarrer dans les deux ans à venir. Beau début. De même, l’intelligence artificielle a déjà été mise en œuvre dans un cas sur quatre, et près de 20% des entreprises prévoient de débuter d’ici deux ans. Si les attentes deviennent réalité, plus de 40% des entreprises utiliseront l’ d’ici 2021 !

Sécurité : 66% des entreprises ont un budget en augmentation

Si l’étude de Beltug fait encore cas de l’essor des communications unifiées, soulignant au passage la position dominante de Microsoft, la question de la sécurité est plus sensible. C’est clairement l’une des principales préoccupations des entreprises. De fait, 41% des grandes entreprises ont déclaré avoir déjà rencontré un problème de sécurité informatique. En réalité, le nombre d’incidents est probablement encore plus élevé, nombre des entreprises interrogées refusant toujours de communiquer sur ce sujet… Côté PME, seulement 20% estiment avoir connu un incident de sécurité informatique.

Dans le rouge, la sécurité des appareils mobiles. Moins de la moitié des entreprises s’en préoccupent ! Sur ce plan aussi, les PME accusent un réel retard. Sans doute par manque de sensibilisation, avance Beltug…

Ceci dit, les budgets de sécurité augmentent dans la plupart des entreprises : 45% des personnes interrogées ont déclaré que le budget avait été augmenté en 2018, même si un certain nombre de répondants n’avaient aucune donnée concrète à l’esprit. Si l’on ne tient pas compte de ce groupe, 66% des entreprises ont un budget en augmentation. Une fois de plus, le score des PME est plus faible : on ne note une augmentation du budget sécurité que dans une PME sur quatre !

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Transformation digitale, l'affaire du management !
Titre
Transformation digitale, l'affaire du management !
Description
Le management aux commandes de la transformation digitale, relève Beltug dans une étude riche d'ordres de grandeur pour évaluer les tendances.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo