Point commun entre Amazon Dash et Pokémon Go ? Les touchpoints, ces moyens d’interagir avec les mondes virtuel et réel.

Quel lien entre Amazon Dash et Pokémon Go ? Les touchpoints, ces points de contact très simples, très faciles à utiliser, procurant un résultat immédiat -l’achat d’un produit dans un cas, la découverte d’un Pokémon dans l’autre. Ces points de contacts sont, de toute évidence, une nouvelle manière très pratique et très puissante de générer des actions de la part des consommateurs en plaçant face à eux des objets extrêmement tentateurs…

Dans le cas d’Amazon, il s’agit de gros boutons qui, judicieusement placés dans la maison, permettent de commander un produit d’une pression. Dix-huit boutons sont aujourd’hui disponibles : chacun permet de commander le produit directement depuis Amazon.com et de le recevoir le lendemain. On trouve ainsi les couches Huggies, la mousse à raser Gillette ou encore la boisson énergisante Gatorade.

Combinant géolocalisation et réalité augmentée, Pokémon Go, lui, transforme l’environnement réel de ses utilisateurs en gigantesque terrain de jeu où ils doivent capturer les figurines touchpoints et donc à les rechercher proactivement. Pari réussi pour : le succès est phénoménal. Et différentes marques, aussi, peuvent en profiter en achetant des leurres qui attirent les Pokémon ou de payer pour qu’un Pokémon soit localisé au sein de sa boutique, faisant ainsi de son business un PokéStop qui attire les joueurs. Pokémon Go agit alors comme un prisme qui met en lumière un autre touchpoint : celui de la marque dans la boutique de laquelle le joueur s’est rendu pour attraper le Pokémon. Un pont est jeté entre réalité et virtualité.

Bref, chacun à sa manière, à travers objet connecté ou réalité augmentée, Amazon et Nintendo ont positionné le touchpoint comme un élément indissociable du quotidien de leurs utilisateurs. Pour les experts en marketing digital, l’expérience client de demain continuera à voir différents touchpoints se développer, à travers différents canaux de communication. Veiller à leur intégration homogène et cohérente sera le challenge des marques innovantes.

Sommaire
Les touchpoints d'Amazon Dash et Pokémon Go
Titre
Les touchpoints d'Amazon Dash et Pokémon Go
Description
Point commun entre Amazon Dash et Pokémon Go ? Les touchpoints, ces moyens d'interagir avec les mondes virtuel et réel.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine