Tintin au Pays des Soviets sur les étagères de l’iBooks Store

par | Jan 14, 2017 | Expérience | 0 commentaires

88 ans après sa naissance, Tintin débarque sur smartphones et tablettes. Accord avec et , mais pas avec

A la faveur d’un accord signé avec Apple, Tintin au Pays des Soviets est proposé en version numérique et en trois langues (français, anglais et néerlandais) sur iPhone et iPad par le biais de l’iBooks Store. «Un moyen de toucher un plus grand public, moins tintinophile», selon Yves Février, directeur multimédia de Moulinsart -la société anonyme belge qui gère les droits dérivés d’Hergé.

Nick Rodwell, administrateur délégué de Moulinsart, est persuadé de pouvoir séduire «les plus jeunes, qui aiment zapper». Mais là encore, les puristes sont bien obligés de constater que lire une double page de bande dessinée sur un téléphone altère forcément l’intégrité de l’œuvre originale puisqu’il n’est possible de lire que case par case. «Le livre reste la bible, reconnait Nick Rodwell, mais si vous n’êtes pas dans le numérique vous n’existerez plus très rapidement.»

Dessinée en 1929, cette bande dessinée était la seule de la collection créée par Hergé à être restée au noir et blanc. La mise en couleur a finalement été réalisée par Moulinsart à partir des planches originales, numérisées et restaurées à cette occasion. La version électronique de l’album en question respecte au maximum la mise en page de l’original. On affiche deux pages face-face en tenant la tablette à l’horizontale ou une page en grand format en choisissant une présentation verticale.

Tant pis pour les tintinophiles, qui crient au sacrilège. Lire une double page sur un smartphone ne procure pas les mêmes sensations que lorsqu’on tourne les pages d’une BD. A les entendre, on s’éloigne donc de ce qu’a transmis Hergé sur son support d’origine. Opposé à cette décision de Casterman et des Editions Moulinsart, le dernier secrétaire particulier d’Hergé, Alain Baran, juge ainsi que «le respect de toute œuvre due à ce créateur impose qu’elle restât dans l’état où celui-ci l’a laissée».

Si les résultats sur supports numériques sont positifs, d’autres albums suivront. Moulinsart évoque même la possibilité d’héberger sur un support numérique l’ensemble des 24 albums. Nick Rodwell y voit là une opportunité de séduire un plus jeune lectorat. Ceci dit, la stratégie avec Apple n’est pas exclusive, Tintin est aussi disponible sur Google Books. En revanche, aucun accord n’a été signé avec Amazon et Izneo, le premier portail de distribution spécialisé en bande dessinée en Europe (codétenu par la FNAC).

Un nouvel élan pour le personnage à la houppette, qui peut déjà se vanter d’avoir réussi son passage à la 3D devant la caméra de Spielberg. Finalement, il vieillit plutôt bien, ce cher vieux Tintin !

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de février

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Collaboration & vidéo, EMM (Enterprise Mobile Management), Business Analytics.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

 
 

Sommaire
Tintin au Pays des Soviets sur les étagères de l'iBooks Store
Titre
Tintin au Pays des Soviets sur les étagères de l'iBooks Store
Description
88 ans après sa naissance, Tintin débarque sur smartphones et tablettes. Accord avec Apple et Google, mais pas avec Amazon
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo