La supply chain de optimisée avec

par | Jan 15, 2019 | Data Intelligence, Expérience | 0 commentaires

Carrefour exploite l’intelligence artificielle de SAS Viya pour optimiser la gestion des stocks et réduire le gaspillage. Le géant de la distribution se fait accompagner par .

Après une phase test de 18 mois, la plateforme de SAS permettra la collecte et le traitement des données issues des magasins, des entrepôts et des sites d’e-commerce de Carrefour afin de mieux anticiper la demande et d’affiner les commandes aux fournisseurs. Objectif : réduire les ruptures et, plus encore, le sur-stock en magasins comme en entrepôts. Le projet -aujourd’hui centré sur les produits alimentaires, mais prochainement étendu aux autres produits- s’inscrit dans le plan de transformation «Carrefour 2022» prévoyant une enveloppe annuelle de 2 milliards EUR d’investissements dirigés notamment vers l’informatique et le digital.

Selon Carrefour, SAS Viya va lui permettre de relever le défi de la distribution omnicanale et de l’optimisation de ses stocks, pour réduire le gaspillage et créer plus de valeur, et cela au départ d’un univers unique, en ligne et physique, dans lequel sera garantie, à tout instant et en tout lieu, l’offre la plus adaptée à un client reconnu et fidélisé.

L’intelligence artificielle permettra aussi de faire collaborer plusieurs nouveaux métiers impliqués de façon complémentaire dans la gestion prévisionnelle, comme le data scientist pour le traitement des données et le demand planner  pour l’expertise métier. La plateforme de SAS est en effet capable de traiter différentes données issues du système d’information de Carrefour Supply Chain afin d’optimiser le travail des équipes chargées de l’approvisionnement et de la planification. Elle leur apportera également plus d’agilité en leur permettant d’intégrer de nouvelles méthodes de travail et d’améliorer en continu leurs processus de prévision. Ouverte, la solution de SAS offrira en outre aux experts de Carrefour la possibilité de développer eux-mêmes des algorithmes sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques.

«Le déploiement de la plate-forme SAS va nous aider à passer un cap dans l’optimisation de notre supply chain, précise Franck Noël-Fontana, Directeur des Prévisions, Carrefour France. En libérant du temps aux équipes, l’intelligence artificielle leur permettra de se concentrer sur l’élaboration de stratégies de prévision différenciées et de répondre au mieux aux attentes de nos clients tout en diminuant le gaspillage.»

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
La supply chain de Carrefour optimisée avec SAS Viya
Titre
La supply chain de Carrefour optimisée avec SAS Viya
Description
Carrefour exploite l'intelligence artificielle de SAS Viya pour optimiser la gestion des stocks et réduire le gaspillage. Le géant de la distribution se fait accompagner par Capgemini.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo