Shop & Drive, solution de Smart Parking, démarre à

par | Juil 2, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Shop & Drive, première solution de stationnement intelligent dotée de la technologie , démarre à Liège. Signée CommuniThings, elle repose sur le réseau d’ Belgium.

Shop & Drive a pour ambition d’aider les navetteurs à trouver des places de stationnement disponibles via une application mobile, tout en stimulant les activités commerciales grâce à une rotation accrue des véhicules à chaque place de parking. La solution, qui fonctionne sur le réseau Mobile IoT d’Orange Belgium, intègre des capteurs sans fil de faible puissance et des applications de données ouvertes destinées aux résidents, aux commerçants et aux communes.

«Les utilisateurs peuvent visualiser en temps réel l’occupation du parking sur leur smartphone et même la navigation vers l’espace disponible, explique Etay Oren, CEO, CommuniThings. Une fois garés, ils ont droit à 30 minutes de stationnement gratuit pour acheter ce dont ils ont besoin. Les agents de stationnement sont informés en temps réel de la durée du stationnement.»

Belle référence pour CommuniThings. Cette start-up est une des trois sélectionnées par Orange Fab BeLux, l’accélérateur d’Orange qui aide les start-ups à se développer au travers de partenariats commerciaux tant avec Orange en et au Luxembourg qu’à l’échelle internationale. Le projet est intéressant non seulement par le service proposé aux navetteurs, mais aussi par les informations remontées.

Les responsables de parking recevront des statistiques sur les habitudes d’utilisation par parking ainsi qu’une analyse comparative entre les périodes (heures, jours, etc.). Les déploiements précédents ont montré une multiplication par trois du nombre de rotations de véhicules à chaque place.

La solution Smart Parking a été développée sur le réseau national à bande étroite IoT d’Orange Belgium lancé en 2017. Cette technologie rallonge la durée de vie de la batterie des équipements connectés tout en réduisant les coûts des composants électroniques à l’intérieur des objets connectés. Elle assure également une communication bidirectionnelle complète entre l’objet et le réseau permettant les mises à jour des micrologiciels par liaison radio. La pénétration du signal à l’intérieur des bâtiments est très forte et, à l’avenir, la connectivité à l’étranger (itinérance) sur les réseaux IoT mobiles d’autres opérateurs est assurée. En utilisant le réseau NB-IoT d’Orange, CommuniThings présente la solution la plus fiable pour la connectivité IoT, car elle opère dans un spectre radio sous licence. Et grâce à la carte SIM, cette technologie garantit une connectivité sécurisée au moyen d’une authentification rigoureuse et du cryptage des données en transit.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Shop & Drive, solution de Smart Parking, démarre à Liège
Titre
Shop & Drive, solution de Smart Parking, démarre à Liège
Description
Shop & Drive, première solution de stationnement intelligent dotée de la technologie NB-IoT, démarre à Liège. Signée CommuniThings, elle repose sur le réseau d'Orange Belgium.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo