Nos entrepreneurs ne comptent pas leur temps ! Au niveau mondial, 46% des entrepreneurs de TPE et de PME affirment travailler au-delà des heures légales. En Europe, ce taux passe à 50%, a calculé Sage, l’éditeur de solutions de gestion. Près d’un dirigeant sur quatre (24%) affirme travailler au-delà de 9 heures par jour plus de 4 fois par semaine. 40% des entrepreneurs européens confirment par ailleurs, ne pas avoir pris plus de 10 jours de congés l’année dernière.

36% des dirigeants sont contraints de mettre de côté leur vie familiale. Parmi l’ensemble des entrepreneurs, 44% ont constaté que leur dévouement professionnel affectait leurs relations avec leur entourage. Ainsi, plus de 52% des patrons allemands affirment avoir déjà dû manquer un rendez-vous amoureux (la moyenne mondiale se situant à 27%). Les Français et les Anglais se montrent quant à eux les moins enclins à y renoncer, avec une moyenne respectivement de 18% et 17%.

Les deux tiers des répondants (66%) considèrent que l’engagement envers leur entreprise en vaut la peine. Quatre sur dix (41%) se sentant impliqués par la passion qui anime leur activité, tandis que 38% sont motivés par le sentiment d’accomplissement. Les entrepreneurs européens s’investissent essentiellement pour gagner leur vie (44%), parce qu’ils aiment ce qu’ils font (41%), et aussi parce qu’ils souhaitent voir leur projet grandir (40%).

«Les entrepreneurs nous disent que la mobilité et le numérique font partie de leurs premiers recours pour atténuer l’impact des heures supplémentaires sur leur vie personnelle, commente Philippe Tailleur, Managing Director, Belgium. C’est, pour nous, une motivation supplémentaire pour les accompagner, leur simplifier le quotidien. Notre objectif est de les mettre dans les meilleures dispositions pour réussir et croître.»

Cette s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large de Sage pour faire reconnaître et célébrer la contribution économique des entrepreneurs. Sage invite les entrepreneurs à soumettre une vidéo sur leur activité et leurs motivations. Plus d’informations ici.

 

 

Sommaire
Nos entrepreneurs ne comptent pas leur temps !
Titre
Nos entrepreneurs ne comptent pas leur temps !
Description
Les entrepreneurs européens s’investissent essentiellement pour gagner leur vie (44%), parce qu’ils aiment ce qu’ils font (41%), et aussi parce qu’ils souhaitent voir leur projet grandir
Auteur