Big data… des projets qui butent sur les relations entre IT et métiers

par | Mar 30, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Les big data sont essentiellement utilisés pour améliorer les processus internes et le service client, entraînant parfois des pratiques décolérées de l’IT.

Big data… Le principal frein à l’adoption d’une approche orientée données tient aux relations -parfois difficiles- entre les équipes informatiques et les utilisateurs métiers. Cet obstacle, cité par 35% des décideurs interrogés par Talend, est même considéré comme plus préoccupant que les budgets disponibles (23% des répondants) ou l’absence de personnel suffisamment qualifié (seulement 16% des répondants)…

Voilà qui est dommage. Car, sur le fond, l’enquête démontre que les projets big data sont en plein essor, avec une priorité accordée à l’analytique en temps réel : un peu plus de 80% des répondants affirment avoir au moins une initiative big data prévue en 2017, soit presque le double du nombre de projets achevés en 2016. Ces projets big data tourneront notamment autour de l’analytique et de la vision à 360° de leurs clients. Les grandes entreprises ont donc atteint un niveau de maturité sans précédent sur le plan du traitement de leurs données.

Une culture d’entreprise érigeant les données au rang de ressources essentielles

L’analytique en temps réel, la gestion des métadonnées et l’accès aux données en libre-service constituent près de 70 % des projets envisagés en 2017, tandis que les technologies basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) connaissent un certain intérêt.

«Même les responsables informatiques les plus technophiles savent qu’il ne suffit pas de mettre en place de nouveaux outils pour être en mesure de tirer le meilleur parti de leurs données, déclare Ashley Stirrup, Marketing Director, Talend. Ils sont conscients qu’il leur sera difficile d’accroître la valeur stratégique de leurs données sans la combinaison adéquate d’individus, de processus et de technologies. Seule une culture d’entreprise érigeant les données au rang de ressources essentielles à chacune des étapes des processus décisionnels offrira l’agilité nécessaire pour rester aujourd’hui compétitif sur leur marché.»

Gouvernance, qualité et acès en libre-service

27% des répondants affirment que l’impact des big data s’est principalement fait ressentir au niveau des processus internes de leurs organisations. Le deuxième secteur qui bénéficie d’une stratégie big data est le service client (20% des personnes interrogées). Viennent enfin la réduction des coûts opérationnels et la création de nouvelles sources de revenus (17% chacun). Ainsi, les principales missions des décideurs informatiques se répartissent de façon à trouver l’équilibre entre introduire de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité de leurs activités, et s’assurer que l’ensemble des systèmes fonctionnent de façon sécurisée et à moindre coût.

Interrogés sur la priorité principale pour leur entreprise, les décideurs informatiques ont démontré une répartition assez égale entre les trois choix qui leurs étaient proposés, quant aux priorités à accorder à la gouvernance (37%), à la qualité (33%) et à l’accès en libre-service (31%) des données. Ces résultats témoignent de la nécessité pour les entreprises de s’assurer que leurs données soient suffisamment propres, gérées et accessibles au plus grand nombre, afin que les employés puissent en tirer parti pour contribuer à leur réussite.

Les big data sont essentiellement utilisés pour améliorer les processus internes et le service client, entraînant parfois des pratiques décolérées de l’IT. Aussi, la gouvernance, la qualité et l’accès en libre-service des données deviennent sources de préoccupation pour les équipes informatiques

 

 

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Big data... des projets qui butent sur les relations entre IT et métiers
Article Name
Big data... des projets qui butent sur les relations entre IT et métiers
Description
Les big data sont essentiellement utilisés pour améliorer les processus internes et le service client, entraînant parfois des pratiques décolérées de l’IT.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo