: quand devance et

par | Mar 6, 2017 | Business | 0 commentaires

Toujours aussi tendu, le marché des serveurs a réservé quelques surprises où l’on voit Huawei devancer son compatriote Lenovo et Dell devancer HPE en termes de livraisons !

Huawei et Dell en grande forme ! Certes, les ventes de serveurs au niveau mondial sont toujours aussi mauvaises. Sur un an (2016), vient de chiffrer Gartner, le chiffre d’affaires global a baissé de 1,9% à un peu moins de 14,84 milliards USD et les livraisons, à 2,94 millions d’unités, ont reculé de 0,6%.

Deux acteurs s’en tirent bien : Huawei et Dell. Si, côté revenus, HPE conserve sa première place avec 22,9% de part de marché, il enregistre toutefois une une baisse de revenus de… 11% ! Sur la deuxième marche du podium, Dell enregistre un gain de 0,7 point de part de marché grâce à une progression des ventes de 1,8%. occupe toujours la troisième place, mais ses revenus reculent de 12,2%.

Avec un chiffre d’affaires qui bondit de 88,4%, Huawei crée la surprise. C’est lui, désormais, le nouveau numéro quatre ! Ce qui veut dire qu’il relègue son compatriote Lenovo à la cinquième place, dont les ventes ont reculé de 16,7%. Voici donc un Huawei qui arbore fièrement 7,7% de parts de marché, contre 6,4% pour Lenovo… Impensable voici à peine deux ans !

Surprise, encore, côté livraisons. Avec un volume en hausse de 6,5%, à 19,1%, Dell détrône HPE, ramené à 17,2%, ses livraisons enregistrant un chute de… 19,4% ! A nouveau, Huawei chasse Lenovo de sa position et se hisse à la troisième place avec une part de marché de 8,4% grâce à des livraisons en hausse de… 64% ! Lenovo se retrouve donc en quatrième position avec 7,5% de part de marché à cause d’un volume en baisse de 14,1%. Et c’est Inspur, un autre Chinois, qui clôt ce Top 5 avec une part de marché de 4,8%, en progression d’un petit point.

Sur l’ensemble de l’année, la très légère progression des livraisons (+ 0,1%) s’accompagne d’une baisse des revenus de 2,7%. Les serveurs x86 connaissent quant à eux une progression inverse avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,1% et des livraisons en baisse de 2,7%.

Au niveau européen, les revenus ont baissé de 11,4% à 3,37 milliards USD et les volumes de 3,6%. C’est HPE qui est -et reste- le leader, aussi bien en valeur qu’en volume, devant Dell. IBM, Lenovo et sont toujours bien représentés, même si Big Blue a particulièrement souffert en termes de revenus avec une chute de 34,7%. En embuscade, un certain Huawei…

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Serveurs : quand Huawei devance Lenovo et Dell HPE...
Titre
Serveurs : quand Huawei devance Lenovo et Dell HPE...
Description
Toujours aussi tendu, le marché des serveurs a réservé quelques surprises où l'on voit Huawei devancer son compatriote Lenovo et Dell devancer HPE en termes de livraisons !
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo