migre vers … et ferme ses data centers !

par | Mai 16, 2018 | Expérience | 0 commentaires

La compagnie aérienne low cost Ryanair compte fermer la totalité de ses data centers pour migrer toutes ses opérations vers l’infrastructure d’AWS.

Ryanair s’est donnée trois ans pour migrer ses opérations sur AWS. Et, ce faisant, fermer «la majorité» de ses data centers. Un basculement complet en faveur d’Amazon, en ce inclus les bases de données, l’analyse, l’apprentissage machine et les services de deep learning.

La compagnie aérienne low cost utilisait déjà l’infrastructure d’AWS pour soutenir le site Ryanair.com et son activité de réservation d’hôtel Ryanair Rooms, ainsi que le service Simple Storage Service (S3) pour son data lake, plus les capacités d’analyse d’Amazon Kinesis. Ryanair va également migrer ses bases de données SQL Server vers Amazon Aurora. Ce faisant, la compagnie aérienne entend réduire sensiblement le coût de ses campagnes marketing par e-mail : l’envoi chaque jour de 22 millions de messages aux clients après des réservations de voyages ou pour ses campagnes de vente.

Apprentissage machine et chatbot à l’essai

Ryanair s’est clairement réjoui des services offerts par AWS comme l’apprentissage machine et l’expertise en intelligence artificielle, estimant que ce sont des différentiateurs uniques dans l’univers du cloud. «L’apprentissage machine est très important pour notre croissance; nous portons un intérêt particulier à différents services d’apprentissage machine d’AWS, comme Amazon SageMaker, qui peuvent nous permettre d’améliorer l’expérience client et nous aider à offrir via le portail MyRyanair une expérience unique à chaque voyageur», estime John Hurley, CTO, Ryanair.

La compagnie aérienne teste également la technologie chatbot Lex d’Amazon, qu’elle utilise pour automatiser certaines demandes d’assistance à la clientèle quand elles ne pourront être prises en charge par le centre d’appels. Ryanair voudrait aussi prendre en charge les demandes vocales par le biais de l’assistant virtuel d’Amazon.

La technologie pour faire évoluer le modèle économique

Enfin, Ryanair a précisé qu’elle travaillait avec ML Solutions Lab d’AWS pour créer une application qui permettra à l’entreprise de créer une application qui permettra de «détecter automatiquement les pics de demande sur les réservations de vols à certaines heures et anticiper des changements d’horaire.»

De l’avis, de John Hurley, c’est un changement stratégie. Au début de la compagnie, l’accent était porté sur les coûts et seulement les coûts. Il ne fallait surtout pas dépenser… «Aujourd’hui, nous investissons dans la technologie pour renforcer et faire évoluer notre modèle économique.»

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Ryanair migre vers AWS... et ferme ses data centers !
Titre
Ryanair migre vers AWS... et ferme ses data centers !
Description
Ryanair s'est donnée trois ans pour migrer ses opérations sur AWS. Et, ce faisant, fermer «la majorité» de ses data centers. Un basculement complet en faveur d'Amazon, en ce inclus les bases de données, l'analyse, l'apprentissage machine et les services de deep learning.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo