Recrutement : place aux early adopters !

par | Sep 24, 2018 | Ai, Expérience | 0 commentaires

Chatbots, applications HR, recours à la gamification, entretiens virtuels… Pour Manpower, la révolution des compétences sur le marché du recrutement a commencé. Place aux early adopters !

Sur le marché du recrutement, une nouvelle catégorie de candidats émerge : les early adopters de technologies HR. Ce groupe, analyse Manpower à l’issue d’une vaste enquête auprès de 18.000 répondants entre 18 et 65 ans, rassemble les actifs qui ont eu recours, lors des six mois précédents l’enquête, à au moins trois outils technologiques HR dans leur recherche d’emploi. Application, recherche par assistant intelligent, consultation d’annonces postées sur les réseaux sociaux, entretien vidéo, salon de l’emploi virtuel, chat, outil de gamification… les usages de ces candidats d’un nouveau genre sont autant de renseignements précieux sur le rythme d’adoption de ces outils, qui permettent d’anticiper quels seront les usages de demain, à plus grande échelle.

Mais qui sont ces early adopters particulièrement friands d’innovation en matière de recherche d’emploi  et donc de recrutement ? Ils sont généralement jeunes (64% ont entre 18 et 34 ans), urbains et mobiles : 86% d’entre eux se disent d’ailleurs prêts à s’installer dans une autre ville ou un autre pays pour saisir une opportunité professionnelle.

A l’échelle mondiale, leur poids est encore modeste : ils ne représentent que 11% des candidats interrogés. Mais leur proportion varie considérablement d’un pays à l’autre ! Quand ils ne sont que 3% au Japon, l’Inde en compte 31% et la Malaisie, 22%. En Europe, ils sont sensiblement moins nombreux qu’à l’échelle mondiale : 7% en Allemagne, 8% en France, 10% au Royaume-Uni…

Cette disparité impose donc aux employeurs de bien analyser la part d’early adopters au sein du vivier de talents dans lequel ils souhaitent opérer leur recrutement : s’ils sont en quête d’informaticiens sur le marché brésilien, par exemple, (22% d’early adopters), une approche misant sur la technologie sera particulièrement pertinente. 

Priorité aux réseaux sociaux…

En matière d’appropriation, toutes les technologies HR ne se valent pas. Les annonces diffusées depuis les plateformes sociales remportent un franc succès : 31% des candidats interrogés ont déjà cliqué sur une publication de ce type. A l’autre bout du spectre, ils sont seulement 5% à avoir déjà eu recours à un assistant vocal intelligent (de type Siri ou Alexa) pour la recherche d’emploi.

Si l’on se fie au comportement du early adopter pour prédire les usages des autres candidats, il semble acquis que les offres d’emploi diffusées sur les réseaux sociaux et les applications mobile seront les outils les plus plébiscités demain : 73% des early adopters ont déjà cliqué sur ce type d’annonce et 61% se servent déjà d’une application mobile -contre 17% pour l’ensemble des répondants.

Mais attention à choisir la technologie HR la plus adaptée au marché d’emploi ciblé ! En effet, les usages varient considérablement d’un pays à l’autre, en fonction, notamment, des normes culturelles et de la situation du marché du travail en question.

Si les plus gros utilisateurs d’applications mobiles se trouvent en Inde (38%), en Malaisie (24%), à Singapour (24%) et en Pologne (22%), ils ne sont que 8% au Portugal et 13% seulement en France. Pour les employeurs, il convient donc de bien jauger le niveau de maturité du marché d’emploi en matière de technologies HR.

Combiner expérience high-tech et contact humain 

Malgré l’émergence nette de ces nouveaux usages, l’étude révèle que les candidats continuent d’accorder une importance significative au contact humain et aux entretiens dans le monde réel. La rencontre physique avec un recruteur reste le medium le plus plébiscité par les candidats en matière de recrutement. Les early adopters ne font pas exception et citent eux-aussi majoritairement l’entretien «traditionnel», avant les réseaux sociaux ou les échanges via application, par exemple. Un signe clair que même si la technologie s’invite de plus en plus dans les processus de recrutement, rien ne saurait vraiment se substituer à une rencontre entre humains pour mesurer l’adéquation entre un profil et une culture d’entreprise. Le recrutement a changé !

Summary
Recrutement : place aux early adopters !
Article Name
Recrutement : place aux early adopters !
Description
Chatbots, applications HR, recours à la gamification, entretiens virtuels… Pour Manpower, la révolution des compétences sur le marché du recrutement a commencé. Place aux early adopters !
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo