120 000 m², avec une capacité de 100 mégawatts ! C’est le Lefdal Mine Datacenter, à Måløy sur la côte ouest de la Norvège. L’objectif de l’opérateur est de devenir le premier centre de données en Europe, le numéro un en termes de rentabilité, de sécurité, de flexibilité et de durabilité. Pour la construction, LMD opte pour une infrastructure IT standardisée et fait usage de RiMatrix S, la solution modulaire et standardisée de Rittal.

Les premières unités seront installées et mises en service en 2016 – le début de l’industrialisation des centres de données de Rittal. Avec une superficie de 120 000 m², répartis sur 5 niveaux, le LMD, abrité dans une ancienne mine de minerai dans le port norvégien de Måløy, sera le centre de données de tous les superlatifs.

PUE de moins de 1,1

Pour son fonctionnement, on utilise 100% d’énergie renouvelable, provenant du parc éolien de Mehuken à proximité d’une capacité de 22 mégawatts. Le refroidissement se fait avec de l’eau du Nordfjord voisin, une source idéale d’eau de refroidissement avec une température de l’eau constante à 7°C. Avec une valeur PUE (Power Usage Effectiveness) de moins de 1,1 et les frais d’électricité traditionnellement bas, l’opérateur norvégien propose une solution offrant une efficacité énergétique maximale. La solution permet de réaliser des économies de plus de 40% par rapport à un centre de données traditionnel.

Pour l’infrastructure IT, Rittal a développé conjointement avec LMD et IBM des modules de centre de données standardisés sur la base de RiMatrix S : préfabriqués, testés, modulables et vite livrés.

La solution comprend 5 modules différents avec 10 à 12 racks serveur et chaque fois un rack réseau, comprenant la solution de refroidissement Liquid Cooling Package (LCP) de Rittal. Celle-ci aspire l’air chaud des serveurs à l’arrière des racks (couloir chaud), elle le refroidit par des échangeurs thermiques performants et le souffle de nouveau dans le couloir froid à l’avant des racks.

Modularité Rittal

Une alimentation redondante et une alimentation de secours ont également été intégrées dans les modules de centre de données. En fonction des exigences, les clients peuvent opter entre 5, 10 et 20 kW par rack. Avec n+1 et 2n, on a le choix entre deux options de redondance. Les modules de centre de données peuvent être directement transportés dans la mine et montés entre autres dans des containers ou des locaux sécurisés, en fonction du niveau de sécurité requis.

De cette manière, le client opte pour une solution individuelle sur mesure, tout en bénéficiant des avantages offerts par la standardisation. La solution préfabriquée est clairement livrée plus rapidement et elle est basée sur des composants de système testés et certifiés. La solution de Rittal offre également de nombreux avantages au niveau de la modularité : si les besoins du centre de données du client augmentent, il peut obtenir une capacité supplémentaire de façon quasiment illimitée.

Rentabilité et efficacité énergétique

Avec cette offre unique en Europe, LMD veut répondre au besoin en hausse constante d’espace de centre de données. «Jusqu’en 2020 au bas mot, nous observerons une hausse de la demande à 60 nouveaux et grands centres de données en Europe, ce qui entraîne une croissance annuelle de l’investissement de 10 à 12%», déclare Egil Skibenes, LMD.

Il est important que cette capacité soit rapidement à disposition. Ce qui n’est pas possible avec des solutions traditionnelles ou individuelles. Par contre, il existe une demande de complexes de centres de données rapidement disponibles, qui proposent un niveau d’efficacité des coûts et d’efficacité énergétique élevé.

«La mise en œuvre de modules standardisés et en même temps modulables est une réponse ciblée aux exigences de nos clients. La rentabilité et l’efficacité énergétique sont des facteurs décisifs pour la réalisation d’implantations IT optimales», déclare Andreas Keiger, Executive Vice President Sales, Rittal.

Sommaire
Rittal équipe le LMD, le plus grand projet de data center en Europe
Titre
Rittal équipe le LMD, le plus grand projet de data center en Europe
Description
Rittal a développé conjointement avec LMD et IBM des modules de centre de données standardisés sur la base de RiMatrix S : préfabriqués, testés, modulables et vite livrés.
Auteur