La voiture, troisième espace de vie selon

par | Mar 1, 2017 | Expérience | 0 commentaires

D’ici 2022, le marché mondial pour la mobilité connectée devrait croître de près de 25 % par an. Et les voitures deviendront un élément actif de l’.

Selon Bosch, la voiture sera un… assistant personnel ! La conduite autonome permettra aux conducteurs de vaquer à d’autres occupations. Les conducteurs et les passagers pourront par exemple mettre à profit le temps passé dans leur voiture pour écrire des mails ou se divertir avec de la musique ou des vidéos en streaming.

Au WMC 2017, Bosch a présenté un concept-car qui montre comment différents domaines de la vie seront parfaitement interconnectés à l’avenir, au-delà du véhicule lui-même. La communication personnalisée entre la voiture et son conducteur sera également renforcée. Le Bosch Forward ShowCar inclut un large éventail de technologies innovantes : la caméra de surveillance du conducteur permet la reconnaissance faciale et la personnalisation dès que le conducteur se trouve dans la voiture. Par exemple, la voiture règle le volant, les rétroviseurs, la température intérieure et la radio en fonction des préférences personnelles du conducteur.

Le concept-car dispose également du premier contrôle gestuel avec retour tactile, qui utilise des détecteurs à ultrasons pour vérifier que les mains du conducteur sont au bon endroit. Grâce à l’écran tactile avec retour tactile, les boutons qui apparaissent à l’écran semblent réels. Les conducteurs peuvent ainsi garder leurs yeux sur la route, ce qui améliore la sécurité. Le système de caméra rétroviseur est une solution qui remplace les deux rétroviseurs extérieurs. Les capteurs vidéo peuvent être intégrés à l’intérieur du véhicule et les images sont diffusées sur des écrans proches des contreforts droit et gauche de la voiture.

Stationnement basé sur la communauté

Bosch a également présenté d’autres innovations. Ainsi, le Perfectly Keyless, un système d’accès au véhicule axé sur l’utilisateur, qui permet au conducteur d’entrer et de démarrer de façon totalement passive en utilisant son smartphone comme clé de voiture numérique. Avec la clé numérique cryptée sur le téléphone, il est possible d’ouvrir et de démarrer le véhicule sans la moindre interaction. Lorsque l’utilisateur s’approche du véhicule, le système identifie automatiquement la clé secrète sur le smartphone et mesure la distance : l’accès est autorisé dans un rayon déterminé autour de la voiture (environ 2 mètres). De la même façon, le démarrage de la voiture n’est permis que si Perfectly Keyless localise l’appareil mobile à l’intérieur du véhicule.

De nouvelles fonctionnalités connectent la voiture à son environnement. Bosch travaille à l’intégration de services intelligents dans le véhicule. En communiquant avec son environnement, la voiture joue également un rôle important dans la ville connectée. Par exemple, avec le stationnement basé sur la communauté, la voiture devient un localisateur de places de stationnement. En roulant, la voiture détecte les espaces vides entre les véhicules garés grâce à ses capteurs embarqués. Les données collectées sont alors transmises à un plan de rues numérique. Les algorithmes hautement performants de Bosch analysent la plausibilité des données et établissent des prévisions quant à la situation des places de stationnement. Un service dans le qui utilise ces données pour créer une carte de parking en temps réel fait gagner énormément de temps et d’argent aux conducteurs, tout en réduisant le stress et le trafic liés à la recherche d’une place libre.

Avertissement conduite à contresens basé sur le cloud 

Vu, encore, le nouveau système d’avertissement de conduite à contresens de Bosch. Basé sur le cloud, il alerte le conducteur et les usagers de la route en danger en quelques secondes, de façon bien plus rapide et précise. Pour détecter les véhicules à contresens, l’algorithme compare l’approche d’une bretelle d’entrée ou de sortie d’une autoroute et le déplacement en temps réel du véhicule dans la direction autorisée. Si ces deux informations sont contradictoires, le conducteur qui roule à contresens est averti de son erreur. Simultanément, les conducteurs de véhicules approchants sont eux aussi mis en garde. Ce système repose sur un signalement régulier et anonyme au cloud de la position de chaque véhicule sur les bretelles d’autoroute. Plus il y a de véhicules connectés, plus le filet de sécurité invisible est dense et plus grand est le nombre d’usagers de la route pouvant être alertés. Le système d’avertissement de conduite à contresens est une fonctionnalité intégrée à une application pour smartphone. Cette application peut être intégrée sous forme de kit de développement à des applications préexistantes d’autres partenaires ou aux solutions d’info-divertissement de constructeurs automobiles.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
La voiture, troisième espace de vie selon Bosch
Titre
La voiture, troisième espace de vie selon Bosch
Description
D’ici 2022, le marché mondial pour la mobilité connectée devrait croître de près de 25 % par an. Et les voitures deviendront un élément actif de l’IoT.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo