et mettent en oeuvre des technologies de sophistiquées pour protéger les rhinocéros des braconniers.

Déploiement d’une technologie de pointe inédite dans une réserve animalière privée tenue secrète (adjacente au mondialement célèbre Parc national Kruger) en vue de localiser toute personne qui pénètre dans le périmètre et jusqu’à ce qu’elle en ressorte. A travers ce projet inédit, Cisco et Dimension Data sont bien décidés à réduire de manière radicale le nombre de rhinocéros tués par des braconniers en Afrique du Sud.

Un projet en deux phases. Pour la première, Dimension Data a collecté des informations venant des gardiens du parc, des agents de , de la technologie et des collaborateurs des centres de contrôle. Objectif : créer un (Reserve Area Network) sécurisé et installer des hotspots à plusieurs endroits stratégiques.

Au début de la phase pilote en décembre 2015, un RAN de haute qualité comprenant une liaison radio point à point a été développé, installé et testé pour démontrer la fiabilité de ce qui doit devenir un ‘filet de sécurité’ couvrant l’entièreté du périmètre de la réserve. Grâce à des moyens de communication fiables pour les alertes et les avertissements et la possibilité de partager des images vidéo en direct dans toute la réserve, l’équipe est beaucoup mieux armée pour lutter contre les intrus.

La situation isolée des zones a engendré d’importants défis, la largeur de bande limitée étant l’un d’eux. En combinaison avec les solutions de contrôle, de routage et de connexion de réseau à distance et les services gérés de Dimension Data, l’infrastructure basée sur les technologies de Cisco offre une capacité de déploiement local de technologie sans précédent. Dimension Data installera des systèmes Wi-Fi et LAN de Cisco à chaque entrée, pour une meilleure communication entre les agents de sécurité et les gardiens dans la réserve.

La deuxième phase du projet, Connected Conservation, prévoit un système CCTV (Close-Circuit TéléVision), des drones équipés de caméras infrarouges, des caméras thermiques, des capteurs de suivi de véhicules, ainsi que des capteurs sismiques, le tout dans un réseau intelligent hautement sécurisé. Dimension Data a également déployé les RAN en utilisant la technologie de Cisco, qui seront les premières installations de ce genre dans le monde.

Concrètement, des données sont collectées auprès de tous les individus qui pénètrent dans le parc. Les empreintes digitales du personnel, des contractants, des fournisseurs et des gardiens et traqueurs qui travaillent dans la réserve, sont prises. La carte d’identité ou le passeport des visiteurs est scanné, et la plaque d’immatriculation de tous les véhicules qui entrent dans la réserve, est enregistrée. Grâce à des modèles prédictifs, l’équipe en charge des analyses peut estimer quand une personne ou un véhicule quittera selon toute probabilité la réserve.

«Notre solution totale permet d’intervenir de manière proactive et d’empêcher les entrées illégales dans la réserve -que ce soit en découpant le grillage, en sautant d’un hélicoptère ou simplement en passant par les portes d’entrée au volant d’un véhicule, commente Bruce Watson, Group Executive – Cisco Alliance, Dimension Data. A terme, cette technologie sera également introduite dans d’autres réserves sud-africaines, ailleurs en Afrique et même dans le monde entier, car outre les rhinocéros, elle permet également de protéger de nombreuses autres espèces animales menacées telles que les éléphants, les lions, les pangolins, les tigres du Bengale et d’Asie… et même les raies dans l’océan.»

 

 

Sommaire
Réseau sophistiqué pour protéger les rhinocéros
Titre
Réseau sophistiqué pour protéger les rhinocéros
Description
Cisco et Dimension Data mettent en oeuvre des technologies de réseau sophistiquées pour protéger les rhinocéros des braconniers.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo