Rafale, Falcon… et : réalité mixte pour la maintenance

par | Juin 20, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Pour la maintenance de ses avions Rafale et Falcon, Dassault Aviation aborde la réalité mixte à travers les lunettes HoloLens de .

Grâce à HoloLens, l’ordinateur holographique autonome développé par Microsoft, les mécaniciens pourront gagner en efficacité dans le cadre des opérations de maintenance et de suivi des avions Rafale et Falcon. Et Dassault Aviation d’imaginer les prochaines applications qui viendront contribuer à réinventer les processus métiers…

Déployé auprès des mécaniciens de Dassault Aviation, HoloLens permet aux équipes de s’appuyer sur une vision de l’avion enrichie par les informations nécessaires à l’exécution des opérations de maintenance. Grâce à la réalité mixte, l’environnement réel du mécanicien est ainsi enrichi d’éléments numériques accessibles avec HoloLens et contribuant naturellement à accroître la performance, la maintenance et la disponibilité des avions Rafale et Falcon.

Ce concept innovant qui allie réalité physique et réalité numérique, intervient également au niveau de formation des mécaniciens, accélérant de même le processus. Le dispositif s’appuie en effet sur l’utilisation directe des données du système d’information de conception -le Product Lifecycle Management, à commencer par la maquette numérique de l’appareil concerné.

«Que ce soit en termes de conception, de fabrication ou de maintenance, HoloLens ouvre de nouvelles perspectives et va contribuer à accélérer la transformation de nos process de travail, explique Jean Sass, Chief Digital Officer, Dassault Aviation. Toutes les applications envisagées s’inscrivent dans notre volonté de rechercher de l’efficience dans les activités aux moyens de technologies numériques; ils privilégient deux éléments clé que sont le facteur humain et la continuité numérique.»

La disponibilité des avions est la clef de l’engagement du groupe auprès des clients, explique Bruno Chevallier, Directeur général du soutien militaire chez Dassault Aviation. «La tenue de cet engagement est liée à la performance de MIMS -Maintenance Information and Management System. Ce système permet de combiner l’ensemble des informations produites par l’avion avec les données techniques et logistiques, pour l’avion lui-même et les différents systèmes développés par nos partenaires. Sur la piste, le dispositif de réalité mixte déployé avec HoloLen, est une des déclinaisons de l’écran omni-rôle qu’est le MIMS.»

En dehors de la maintenance, Dassault Aviation va explorer d’autres champs avec les HoloLens. Sur les processus de fabrication, l’accès aux données de référence sur les avions en réalité mixte depuis l’environnement de travail des collaborateurs leur permettra d’accéder aux informations dont ils ont besoin «en conservant la liberté de mouvement». Sur les étapes de conception, des scénarios de création collaborative multi-métiers pourront être mis en place à partir de maquettes numériques.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Rafale, Falcon... et Hololens : réalité mixte pour la maintenance
Titre
Rafale, Falcon... et Hololens : réalité mixte pour la maintenance
Description
Pour la maintenance de ses avions Rafale et Falcon, Dassault Aviation aborde la réalité mixte à travers les lunettes HoloLens de Microsoft.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo