Données … Disponibles, mais peu exploitées

par | Nov 7, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Seules 16% des entreprises exploitent les données IoT dans leur ERP. Pourtant disponibles, les données connectés ne participent que fort peu aux prise de décisions stratégiques. 

Les industriels sont confrontés à des difficultés pour tirer parti des bénéfices de la transformation digitale permise par l’IoT en raison d’une intégration non maitrisée de cette technologie dans leur solution de gestion. Seules 16% des entreprises exploitent les données IoT dans leur ERP. En d’autres termes, le potentiel de la transformation digitale grâce à l’IoT est limité.

L’étude d’IFS s’intéresse aux degrés de déploiement de l’IoT dans les entreprises. Elle explore également la façon dont leur solution de gestion -qu’il s’agisse d’une solution de gestion complète (ERP), de solutions de gestion d’actifs (EAM) ou de gestion des services sur le terrain (FSM)– accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et les aide à exploiter les données IoT. Il en ressort quatre tendances :

° Pour 88% des entreprises en pointe dans leur démarche de transformation digitale et d’IoT, il est clair que ces deux notions sont intimement liées et que l’IoT sous-tend la notion de transformation digitale.

° Ces mêmes entreprises ont une meilleure utilisation de leurs données IoT. Elles sont trois fois plus susceptibles que les autres de les exploiter à des fins de business intelligence et de pilotage de leurs performances.

° Elles sont également quatre fois plus susceptibles d’accéder facilement à leurs données IoT dans des applications externes, deux fois plus nombreuses à exploiter leurs données IoT dans une solution de gestion d’actifs à haute valeur ajoutée, et presque deux fois plus dans leur ERP.

° Les résultats de l’étude suggèrent, en outre, un besoin réel pour des applications d’entreprise permettant d’exploiter au sens métier les données IoT.

«Vos systèmes de planification et de maintenance sont-ils suffisamment robustes pour prendre des décisions en temps réel à l’aide de données provenant de l’IoT, questionne Rick Veague, Chief Technology Officer, IFS, à la lecture des résultats de l’étude. Beaucoup d’entreprises ont dû admettre que non. Nous avons de nombreux exemples d’entreprises qui nous contactent car leur solution de gestion n’est pas capable d’administrer la technologie IoT et d’exploiter ses données pour atteindre les performances souhaitées.»

 

 

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Données IoT... Disponibles, mais peu exploitées
Titre
Données IoT... Disponibles, mais peu exploitées
Description
Seules 16% des entreprises exploitent les données IoT dans leur ERP. Pourtant disponibles, les données connectés ne participent que fort peu aux prise de décisions stratégiques.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo