Gartner déclare que les dépenses informatiques mondiales diminueront de 7,3% en 2020. Et prévoit, dans la foulée, une reprise qualifiée de «turbulente»…

Les dépenses informatiques mondiales devraient baisser de 7,3 % par rapport à 2019, a chiffré Gartner. Et si l’heure est aux restrictions des flux de trésorerie, les dépenses informatiques connaîtront un peu plus tard une croissance plus que soutenue.

«Les dépenses informatiques globales devraient encore fortement diminuer en 2020, mais elles se rétabliront plus facilement et plus fort que l’économie, estime John-David Lovelock, Research Vice President & Distinguished Analyst, Gartner. Néanmoins, une page se tourne. Elles n’investiront plus comme avant… La pandémie a changé la donne.»

Des cinémas aux banques, le COVID-19 entraine les organisations à reconsidérer leurs modèles sans proposer exclusivement des expériences physiques, analyse Gartner. «Avec moins de ressources, les CIO devront faire preuve de créativité pour devenir plus numériques qu’ils ne l’avaient prévu.»

Les ventes de devices s’effondrent, l’IaaS explose…

Tous les segments du marché IT sont touchés. Le plus durement touché sera celui des devices : – 16,1 % à fin 2020. Ce qui veut dire que la progression des ventes de PC durant la confinement n’aura été que la réponse à un événement temporaire. Gartner est formel : les dépenses en P, tablettes et smartphones ne devraient pas revenir aux niveaux de 2019…

Gartner voit la réponse à la pandémie en trois phases. A mesure que les entreprises entrent dans la deuxième phase -récupérer- elles auront un arriéré de projets informatiques et moins de ressources à investir. En conséquence, les CIO privilégieront les formules d’abonnement à travers le cloud. L’IaaS (Infrastructure-as-a-Service) devrait croître de 13,4 % en 2020… et de 27,6% en 2021 !

Une reprise très turbulente

«Avec l’assouplissement des restrictions de verrouillage, de nombreuses entreprises retrouveront bientôt un niveau plus élevé de certitude en termes de revenus, ce qui permettra d’assouplir certaines restrictions de flux de trésorerie, pense John-David Lovelock. Cette pause et ce redémarrage accéléreront la croissance, surtout en 2021. La reprise en douceur des dépenses informatiques de premier plan masque une reprise très turbulente dans certaines industries et sur certains marchés

Summary
Plus forte et rapide sera la reprise
Article Name
Plus forte et rapide sera la reprise
Description
Gartner déclare que les dépenses informatiques mondiales diminueront de 7,3% en 2020. Et prévoit, dans la foulée, une reprise qualifiée de «turbulente»...
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo