Télétravail : coacher et motiver les collaborateurs

Avr 24, 2020 | Latest, Workplace | 0 commentaires

Insight partage son expérience du travail à distance. Et avance une série de conseils pour coacher et motiver les collaborateurs. Des pistes inédites.

La plupart des entreprises ont improvisé. Aujourd’hui, maintenant que tout indique que le télétravail s’imposera, il s’agit d’organiser le travail «efficacement à distance». D’emblée, on songe aux équipements, aux éléments infrastructures. Pour Insight, il s’agit de voir plus loin. Notamment coacher et motiver les employés.

Premier conseil : aménager un environnement de travail numérique fonctionnel et uniforme. Chez Insight, cet environnement -l’Insight Digital Workspace- comprend les applications essentielles Office 365 de Microsoft. Et, en plus, offre aux collaborateurs, une plateforme personnalisée qui regroupe des actualités et des mises à jour de l’entreprise. En outre, l’Insight Digital Workspace permet un accès rapide et simple aux tâches quotidiennes, aux applications internes et aux applications de tiers. 

L’Insight Digital Workspace permet aussi de voir les réunions à venir via Outlook. Et de consulter en temps réel les mises à jour Microsoft Teams -le tout adapté à l’utilisateur sur la base d’une technologie AI contextuelle. La plateforme Insight Digital Workspace a été conçue dans le cadre de solutions Insight’s Connected Workforce, destinées aux travailleurs mobiles, disponibles sur les ordinateurs de bureau et les appareils intelligents, accessibles partout pour les travailleurs. 

Bouger, sortir…

Deuxième conseil : structurer la journée de travail et varier les tâches des collaborateurs. Au bureau, les collaborateurs respectent souvent une routine bien définie. En télétravail, cette routine disparaît. Il faut trouver de nouvelles habitudes. Insight aide les collaborateurs en leur offrant un maximum de structure et en les motivant

Tout un chacun peut démarrer sa journée de travail par une session de méditation en ligne. Un appel vidéo quotidien est organisé avec le manager ou l’équipe de projet. Insight motive ses collaborateurs à bouger suffisamment, notamment en organisant les «Sport Hunger Games». Ils sont incités à sortir un moment, à s’éloigner de leur ordinateur et de leur écran.

Travailler à la maison signifie également des contacts différents avec le client. C’est pourquoi Insight prévoit un coaching supplémentaire sur la manière dont vous pouvez entrer en contact et informer le mieux possible vos clients à distance. Un Happy Hour hebdomadaire via MS Teams et un e-Apéritif a lieu tous les vendredis.

Chaque semaine, une session d’information reprenant les activités de la semaine écoulée est donnée à tous les collaborateurs via appel vidéo, le planning pour la semaine suivante et la situation relative à l’évolution des mesures du gouvernement. Les moments festifs ne sont pas oubliés. Ainsi, les collaborateurs ont reçu des oeufs de Pâques via colis à leur domicile.

Coacher et motiver

Troisième conseil : former les managers au leadership à distance. Suivre, coacher et motiver une équipe avec laquelle on est physiquement en contact au quotidien est différent que de gérer une «équipe virtuelle». La plupart des chefs d’entreprise et manager y ont certainement été confrontés. Insight offre des formations de leadership à son personnel-cadre, y compris sur la manière d’aborder une équipe virtuelle.

Par exemple, pendant cette période, les managers ont des contacts trois fois par semaine avec chacun de leurs collaborateurs pour aborder le travail, mais également le bien-être et la motivation. L’équipe de management d’Insight se réunit, via un appel vidéo, également trois fois par semaine et un appel vidéo d’équipe avec chaque collaborateur de l’entreprise est également organisé chaque semaine.

Ces expériences du travail et de la vie au quotidien chez Insight peuvent être implémentées dans chaque entreprise ou organisation. Tout est une question de préparation ou, comme c’est probablement le cas aujourd’hui pour certaines entreprises : d’improvisation, d’adaptation et de changement. Mais comme l’a dit un jour Churchill : «There is nothing wrong with change if it is in the right direction ».

Ces articles parlent de "Workplace"

Teamwork, Collaboration,
Printing

Follow this topic

Summary
Télétravail : coacher et motiver les collaborateurs
Article Name
Télétravail : coacher et motiver les collaborateurs
Description
Insight partage son expérience du travail à distance. Et avance une série de conseils pour coacher et motiver les collaborateurs. Des pistes inédites
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo