: ventes en repli, pour la cinquième année consécutive

par | Jan 16, 2017 | Business | 0 commentaires

Repli des ventes de PC, en un an, de 5,9% en zone EMEA, a chiffré Gartner. Même sur le quatrième trimestre, les ventes se sont contractées de 3,7%. Un phénomène devenu inexorable.

Depuis 2012, les ventes de PC baissent chaque année. Depuis 2012, rien n’y fait : les fabricants ont beau faire des efforts en termes de design et de fonctionnalités, et a beau s’agiter autour de Windows, aucune innovation majeure n’est venue alimenter le marché. Conséquence, les détenteurs de PC ne changent plus de machines aussi fréquemment. le dit et le répète en fin de chaque trimestre… Qui plus est, les usages sont de plus en plus déportés vers les smartphones et les tablettes, seules les ventes d’ultra-portables et de terminaux convertibles connaissent une croissance constante.

Sur l’année, en zone EMEA, les ventes ont baissé de 5,9%. reste le numéro du secteur (+ 2,2% avec 18,3 millions de ventes; 23,8% de parts de marché). Suivent : Lenovo (- 1,8%; 15,4 millions de ventes; 19,7% de parts de marché), Asus (+ 4,5%; 8,4 millions de ventes; 10,8% de parts de marché), Dell (- 1,1%; 8 millions de ventes; 10,3% de parts de marché) et Acer (- 11%; 7 millions de ventes; 9,1% de parts de marché).

Gartner estime enfin qu’il ne faut pas s’attendre à la moindre amélioration significative en 2017. Les analystes pensent en effet que malgré la progression des ventes de machines haut de gamme, portée par les «passionnés», de l’autre côté du spectre, les clients moins impliqués devraient continuer à rallonger le cycle de vie de leur PC, au profit de celui de leur smartphone.

Pour IDC, les perspectives sont moins sombres. L’institut explique n’avoir mesuré qu’une baisse de 1,5 % au quatrième trimestre 2016 par rapport à l’an passé et que ce résultat s’inscrit dans une «tendance récente de stabilisation du marché». Les analystes vont même plus loin en affirmant que «les résultats du dernier trimestre renforcent nos attentes d’une stabilisation du marché, voire d’une certaine forme de reprise».

Sur le quatrième trimestre, a en effet noté des niveaux de croissance élevés pour HP et Dell, avec respectivement 6,6 et 8,2 % de progression annuelle.

 

 

 

 

 

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
PC : ventes en repli, pour la cinquième année consécutive
Titre
PC : ventes en repli, pour la cinquième année consécutive
Description
Repli des ventes de PC, en un an, de 5,9% en zone EMEA, a chiffré Gartner. Même sur le quatrième trimestre, les ventes se sont contractées de 3,7%. Un phénomène devenu inexorable.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo