Alors qu’il envisageait de racheter son concurrent Interxion, Telecity a finalement été acquis par Equinix ! Le géant américain n’avait pas le choix : ce rapprochement aurait créé un leader européen empiétant sur ses positions. En rachetant Telecity, Equinix dernier torpille ce projet de réunion et en profite pour asseoir un peu plus sa dominance sur le marché européen.

En rachetant son concurrent britannique Telecity Group, déboursant pour cela 2,35 milliards de GBP (soit environ 3,28 milliards EUR), Equinix devient le premier acteur du secteur en Europe, augmentant ses capacités dans certaines villes d’Europe comme Londres, mais aussi en s’installant dans de nouveaux sites, notamment Dublin, Milan, Istanbul, Stockholm, Helsinki et Varsovie. A l’issue de l’opération, les actionnaires de Telecity détiendront 10,1% du capital de la nouvelle entité.

Cela signifie donc que Telecity n’achètera pas Interxion, comme il en avait marqué l’intention en février dernier. A l’époque, la société britannique avait proposé 2,2 milliards USD entièrement en actions.

«Cette acquisition est en phase avec ce que nous observons sur le marché. Les entreprises étant de plus en plus interconnectées, une stratégie globale concernant les data centers devient nécessaire», estime Eric Schwartz, President EMEA, Equinix.

Une étude du cabinet Research 421 montre en effet que le marché du data center était en pleine ébullition en raison de plusieurs éléments : contraintes réglementaires, forte demande pour des centres de haute qualité, problématique de latence et éléments différenciant comme la connectivité, les services, la maîtrise de la consommation énergétique.

La conquête du marché européen est devenue stratégique. Il y a aujourd’hui 27 millions de m² d’espace opérationnel dans les data centers en Europe. Equinix en revendique 5,3 %, Telecity Group 3,7% et Interxion 3,1%. Le regroupement Equinix/Telecity va disposer de 9% de la surface opérationnelle contre 7% pour l’entité Telecity/Interxion. Le territoire européen représente 42% de l’ensemble des data centers (3 796) référencés par le cabinet d’analyse.

Créée en 1998, Telecity exploite des centres de calcul dans une douzaine de pays d’Europe. Ces data centers sont généralement situés en centre-ville. De son côté, Equinix, fondée la même année, gère plus de 100 centres dans plus de 30 pays répartis dans le monde entier.

 

Summary
Equinix, nouveau leader européen des data centers
Article Name
Equinix, nouveau leader européen des data centers
Description
En rachetant Telecity, Equinix dernier torpille ce projet de réunion et en profite pour asseoir un peu plus sa dominance sur le marché européen.
Author