, premier opérateur à proposer VoWiFi et VoLTE sur le marché belge

par | Juin 11, 2018 | Technologie | 1 commentaire

En ajoutant les technologies VoWiFi et VoLTE à son réseau, Orange assure la continuité du service vocal, tout en augmentant la couverture de son réseau et les possibilités d’utilisation.

Orange est le premier opérateur en à activer les technologies VoWiFi (Voice-over-WiFi) et VoLTE (Voice over 4G) à partir d’aujourd’hui. Elles amélioreront l’expérience vocale par un son cristallin, une couverture élargie et un temps de connexion fortement réduit. Les clients d’Orange peuvent désormais profiter de la meilleure technologie disponible où qu’ils soient pour passer des appels vocaux de haute qualité via WiFi ou le réseau 2G, 3G ou 4G.

En ajoutant les technologies VoWiFi et VoLTE à son réseau, Orange assure la continuité du service vocal, tout en augmentant la couverture de son réseau et les possibilités d’utilisation. Orange est, en outre, le premier opérateur en Belgique à lancer VoWiFi et VoLTE sur le marché et le seul à offrir la haute définition sur toutes les technologies (2G/3G/4G/VoWiFi) aujourd’hui.

4G et voix

Jusqu’ici, voix et 4G ne faisaient pas bon ménage. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la petite icône indiquant le réseau sur son mobile. Qu’on lance ou reçoive un appel téléphonique, elle passe automatiquement de 4G en 3G. C’est ce que les techniciens appellent le CSFallBack (CircuitSwitch FallBack). Une grande caractéristique de la 4G, conçue pour la donnée, est de ne pas prendre en compte la voix. Celle-ci continue d’emprunter le bon vieux réseau vocal 2G/3G. Résultat, soit la navigation internet se coupe, soit elle bascule en 3G, dès que l’on surfe pendant un appel. Entre abonnés 4G VoLTE, la voix emprunte un réseau dit «plat», donc un chemin direct. Actuellement, en 3G, elle traverse un réseau téléphonique classique dit «hiérarchisé», via de nombreux commutateurs, entraînant une latence nécessairement plus longue.

Sur le plan technique, VoLTE utilise, pour l’établissement des appels et le transport de la voix dans les cœurs de réseau LTE, l’architecture IP Multimedia Subsystem (IMS) et le protocole SIP. L’établissement des appels (numérotation) et le transport de la voix sur le réseau LTE utilisent des profils IMS spécifiques qui garantissent une priorité plus élevée pour les flux vocaux. Cette architecture permet le transport des communications vocales (plan de contrôle et voix) et des SMS sous forme de flux IP semblables aux autres flux de données (Internet, vidéos, images…) déjà transportés sur les réseaux LTE.

Un appel initié en VoLTE peut se poursuivre en VoWiFi

La voix sur LTE bénéficie des performances élevées du LTE qui offre environ trois à cinq fois plus de bande passante  (voix et données) que les réseaux 3G  UMT ; elle permet d’établir et de recevoir des appels plus rapidement qu’avec les techniques précédentes. Qui plus est, la VoLTE permet de désengorger les réseaux mobiles en libérant des canaux dédiés à la voix. Vu le nombre de smartphones compatibles et le taux de pénétration d’appareils de dernière génération, l’impact serait immédiat.

La VoWiFi, elle, autorise les appels sur des points d’accès Wi-Fi. L’intérêt est de couvrir intégralement l’intérieur des bâtiments. On peut ainsi passer des appels depuis des lieux difficiles d’accès, tels qu’un bâtiment aux murs épais, une cave ou un parking sous-terrain, dès lors qu’un réseau Wi-Fi est disponible et cela sans avoir besoin d’installer ou d’utiliser une application spécifique. Par ailleurs, un appel initié en VoLTE peut se poursuivre en VoWiFi.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Orange, premier opérateur à proposer VoWiFi et VoLTE sur le marché belge
Titre
Orange, premier opérateur à proposer VoWiFi et VoLTE sur le marché belge
Description
En ajoutant les technologies VoWiFi et VoLTE à son réseau, Orange assure la continuité du service vocal, tout en augmentant la couverture de son réseau et les possibilités d’utilisation.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo