Mo; : espace pop-up dédié à la mobilité 2.0 bruxelloise

par | Mar 28, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Mo; espace pop-up au siège du Beci, 500 avenue Louise à Bruxelles. Un ‘Do Tank’ mobilité orienté 100% solutions pour faire bouger la capitale.

En ouvrant Mo;, l’espace pop-up entièrement dédié aux solutions de mobilité pour mieux faire bouger les entreprises et les citoyens à Bruxelles, (Brussels Enterprises Commerce & Industry) et ses partenaires ont pris une initiative qui les distingue peut-être sur le plan mondial, sûrement européen et assurément au niveau belge: accélérer la transition vers une mobilité durable à et promouvoir des solutions concrètes auprès de sa communauté B2B2C de 35.000 entreprises dans la région. 

Depuis cette fin mars et pour six mois, le rez-de-chaussée du 500 avenue Louise abrite un pop-up dédié à la mobilité. Un lieu d’expérience, où découvrir et tester des produits et services de mobilité innovants : parking intelligent, mobilité partagée, smart data, micro mobilité, logistique urbaine, vélos, autopeds, voitures, motos et autres véhicules électriques, tram, bus, points de recharge, accessoires, drones… Le tout pour une nouvelle mobilité. Le pop-up est un hall d’exposition expérimental destiné à promouvoir les solutions de mobilité urbaine existantes (70%) et futures (30%). Les visiteurs peuvent y découvrir et tester des produits et services de mobilité innovants. Les start-up et associations de grandes entreprises dans le domaine de la mobilité y sont bienvenues. Elles bénéficient de conseils -finance, coaching, formalités, etc.- proposés par Beci et ses partenaires.

Mo; permettra d’aller plus loin que les quick wins

«Chez Beci, cela fait des années que nous travaillons sur la mobilité, rappelle Ischa Lambrechts, conseiller mobilité chez Beci. Ce thème revient systématiquement parmi les priorités des entrepreneurs dans les baromètres que nous réalisons tous les six mois. Lors de la dernière édition, les sondés étaient même 90% à affirmer que la situation de la mobilité à Bruxelles était pire encore que les années précédentes.»

Pour Jean de Renesse, co-founder Spacious Agency, consultant auprès de Beci dans le cadre du projet de transformation «The Cham», l’innovation et la collaboration sont des piliers fondamentaux pour la création de nouvelles formes de mobilité. «L’avenir durable que nous recherchons exige une planification complexe. Mo; nous permettra d’aller plus loin que les ‘quick wins’ et les ‘best practices’ qui, parfois, sont estimés superficiels. »

Mo; sera aussi un exemple de ce qu’offre Beci : une «boîte à idées» et un lieu de coproduction, adossé aux services de la chambre, pour donner réalité aux projets. En somme, un formidable levier pour les entreprises bruxelloises. Vitrine de la transition vers une mobilité urbaine durable, l’espace pop-up est ouvert non seulement aux professionnels, mais aussi aux citadins, riverains ou visiteurs de passage, invités à la découverte et à la réflexion.

Mo;, futur pôle d’incubation ?

Par-delà le rôle pédagogique et explicatif que peut jouer le pop-up, Mo sera aussi un endroit où bouillonneront les idées et les concepts nouveaux dans le domaine de la mobilité. «On pourra y organiser des tables rondes sur ces thèmes, faire des démonstrations, proposer des formations, faire naître des synergies voire même porter des projets», explique encore Ischa Lambrechts. Rappelons ici que le Beci a déjà lancé plusieurs pistes, dont cinq actions prioritaires à mener pour améliorer la mobilité à Bruxelles : procéder à l’automatisation du métro; instaurer le budget mobilité pour l’employé, comprenant une intervention de l’employeur dans le prix du loyer ou de l’hypothèque; instaurer la taxation kilométrique intelligente; construire des parkings de dissuasion en lien avec les transports en commun et collectifs; promouvoir les véhicules électriques partagés, notamment par le placement et l’exploitation de bornes de recharge.

La mobilité évolue sans cesse et les systèmes de mobilité doivent s’adapter à ce changement. L’innovation et la participation collaborative sont des piliers fondamentaux pour la création de nouvelles formes de mobilité. L’avenir durable que nous recherchons exige une planification complexe. L’«intelligence» du digital rend la mobilité elle-même «intelligente» : plus efficace, plus sûre, plus économe et plus écologique. Une vingtaine d’entreprises, acteurs de la mobilité comme Carasap, InterParking ou , mais aussi acteurs des technologies de l’information, dont , se sont déjà associés au projet.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Mo; : espace pop-up dédié à la mobilité 2.0 bruxelloise
Titre
Mo; : espace pop-up dédié à la mobilité 2.0 bruxelloise
Description
Mo; espace pop-up au siège du Beci, 500 avenue Louise à Bruxelles. Un 'Do Tank' mobilité orienté 100% solutions pour faire bouger la capitale.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo