Le média qui explore la transformation digitale

Misez sur la digital employee experience

Oct 30, 2019 | Lastet news, Workplace | 0 commentaires

Une enquête VMware établit un lien direct entre la réussite de l’entreprise et la digital employee experience. Où l’on voit que la technologie n’est pas tout.

Place à la digital employee experience ! L’enquête de VMware révèle une forte corrélation entre l’expérience numérique positive des travailleurs, la croissance de l’entreprise et sa capacité à attirer et conserver des talents.

La durée du contrat, le salaire et ses avantages, les conditions de travail… «Ces facteurs deviennent secondaires, observe Dirk Eckert, Managing Director, Individual Solutions & Products, Deutsche Telekom. Aujourd’hui, deux facteurs semblent émerger : le lieu où l’on travaille et sur quels appareils. Surtout pour les jeunes générations..

L’étude le montre. En zone EMEA, deux employés sur trois reconnaissent que la flexibilité des ressources numériques nécessaires pour leur travail influence leur décision de postuler pour un emploi ou de l’accepter. Au moins 70 % déclarent que leur employeur actuel devrait d’ailleurs augmenter ces efforts à ce niveau.

Une meilleure relation entre HR et IT

Mais qu’entend-t-on par ressources numériques ? La technologie n’est pas tout. «Trop souvent on néglige un critère important pour une stratégie gagnante : attirer et conserver les meilleurs talents ! Procurer une meilleure ‘digital employee experience’ joue un rôle dans les impressions ressenties par le personnel», estime Bart Coole, Country Manager Belux, VMware.

La clé ? Une meilleure relation entre HR et IT. C’est d’elle que naitra un meilleur vécu numérique. Mais qui en est le responsable ? Les imprécisions demeurent. Au niveau EMEA, 49 % des salariés ignorent s’ils doivent s’adresser au département HR ou IT pour bénéficier d’une telle ‘digital employee experience’… Huit répondants sur dix préféreraient que le département HR assume davantage ses responsabilités pour favoriser cette expérience numérique.

«En général, poursuit Bart Coole, les personnes qui reconnaissent pouvoir travailler aussi bien à distance qu’au siège de la société sont plus enclines à parler avec fierté de leur entreprise. Ces collaborateurs qualifient également bien davantage leur culture d’entreprise de progressiste, considèrent leur employeur parmi les meilleurs et disent bénéficier d’un bon équilibre entre travail et vie privée.»

61 % des collaborateurs estiment que leur avis n’est pas entendu

Un tiers des répondants confrontés à des problèmes au niveau de la ‘digital employee experience’ reconnaît que le principal obstacle tient dans l’ignorance de ce que souhaitent vraiment les travailleurs. Le plus souvent, ce n’est pas une priorité pour l’entreprise. Du coup, 61 % des collaborateurs estiment que leur avis n’est pas entendu. A l’opposé, 83 % des décideurs IT sont persuadés que les travailleurs ont voix au chapitre à ce sujet…

Les patrons qui se sont engagés à améliorer la ‘digital employee experience’ adoptent souvent un digital workspace, un concept dans lequel VMware a joué un rôle de pionnier il y a trois ans. «Une plate-forme digital workspace représente le fondement pour une expérience numérique moderne, qui est très importante pour les travailleurs d’aujourd’hui et de demain, et procure également d’autres avantages pour l’entreprise», conclut Bart Coole.

Ces articles parlent de "Workplace"

Teamwork, Collaboration,
Printing

Follow this topic