Micropole Belux, les raisons du succès

Mai 20, 2019 | Cloud | 0 commentaires

Croissance de 25% pour la filiale belgo-luxembourgeoise de Micropole. Son offre originale -notamment autour de AWS et SAP- connait un véritable succès.

«Si l’optimisation du patrimoine data des entreprises est la clé de leur performance, il ne s’arrête pas à la plate-forme, encore faut-il tenir compte des compétences et de l’organisation, quitte à la revoir. Le succès de toute transformation digitale est à ce prix, estime Yves Colinet, Managing Director, Micropole Belux. Dernier exemple en date, le redéploiement d’une importante mutuelle belge où Micropole a analysé l’organisation et les centres d’expertise avant de reconsidérer le rôle des données. Toute transformation doit être approchée dans sa globalité. Et, là, c’est clairement, notre force !»

La stratégie paie. Dans les résultats du premier trimestre 2019, le groupe d’origine française spécialisé dans la data intelligence et la data gouvernance, annonce un chiffre d’affaires de 29 millions EUR en progression de 4,8% par rapport au premier trimestre 2018… et une progression de 25% en zone Belux ! Un résultat qui n’a pourtant rien d’exceptionnel, la filiale Belux affichant régulièrement des taux de progression similaires, voire supérieurs, au fil des trimestres.

Si l’approche est globale, le marché a surtout retenu les très beaux projets portés sur AWS. Particulièrement en avance, la filiale Belux opère désormais comme centre de compétence PaaS pour le groupe. «Actuellement, nos équipes travaillent sur cinq dossiers majeurs en France, précise encore Yves Colinet. En Belgique, nous avions anticipé cette tendance en faveur du PaaS voici quatre ans et misé sur AWS quasi en même temps…»

Autre domaine d’activité en forte croissance, SAP. L’offre SAP Intelligent Enterprise, qui tire parti parti des technologies émergentes telles que l’AI, le ML, l’IoT et l’analytique le tout reposant sur une plate-forme PaaS pour permettre aux clients d’avoir une vue plus précise de leur activité et de prendre des décisions plus rapides et mieux éclairées. «Les entreprises reconsidérant leur perception de l’ERP, le marché est en refonte complète. L’attraction est donc très forte.»

Les très bons résultats de la filiale Belux tiennent aussi à la réorganisation de l’entreprise autour, désormais, de practices et, par ailleurs, à l’esprit résolument entrepreneurial qui a toujours régné. La croissance devrait donc perdurer. Seule ombre au tableau, le manque de ressources. De là, une politique de partenariat très étroite avec les universités.

 

Ces articles parlent de "Cloud"

Private cloud, Public cloud, Hybrid cloud, Multi-cloud

Follow this topic