L’informatique hybride est en passe de devenir la norme !

par | Mar 24, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Après avoir exploré les facteurs déterminants les décisions de placement de workloads, Dimension Data en conclut qu’il n’existe aucune approche standard. Place à l’informatique hybride !

L’informatique hybride est de plus en plus répandue. Dans le monde entier, les entreprises utilisent leurs propres centres de données ainsi que des solutions externes pour mettre des applications ou services à disposition des utilisateurs finaux via des modèles d’implémentation hybrides.

Dans son rapport, explore les facteurs déterminants les décisions de placement du workload. Il en ressort qu’il n’existe aucune approche standard en la matière. 1 500 décideurs IT issus de diverses industries aux États-Unis, en Europe, en Asie-Pacifique et en Afrique du Sud, ont participé à cette étude.

Si l’on examine les principaux facteurs de motivation du passage à l’informatique hybride selon les pays, les entreprises de Hong Kong, du Royaume-Uni et des États-Unis ont majoritairement signalé les exigences des utilisateurs finaux, tandis que les personnes interrogées en France, à Singapour et en Afrique du Sud ont principalement indiqué les économies réalisées. Les entreprises allemandes ont évoqué la capacité limitée des centres de données. Les sociétés malaisiennes y voient quant à elles un atout en termes d’image de marque.

«Cette enquête révèle que de nombreux décideurs IT hésitent à utiliser une infrastructure cloud pour certains workloads, explique , Managing Director, Dimension Data Belgium. Leurs inquiétudes concernent la sécurité, la conformité, les coûts d’investissement et les problèmes de migration. En comme ailleurs, la demande d’une migration totale vers le cloud est faible. La plupart des entreprises optent pour une approche hybride, dans laquelle les applications et workloads sont implémentés à des endroits différents en fonction de la législation, des prestations attendues et de la proximité avec l’utilisateur.»

Le rapport intitulé «Success Factors for Managing Hybrid IT » souligne le fait que, pour  41% des personnes interrogées, la gestion de l’environnement informatique hybride est l’un des trois principaux défis du déploiement.

Pour Dimension Data, avec des données et des processus qui franchissent de nombreux environnements cloud et hors-cloud, une nouvelle approche de la gestion est nécessaire. Les directeurs informatiques subissent d’énormes pressions afin de rechercher de nouvelles manières de gérer et de sécuriser efficacement des environnements IT multiples. L’automatisation est importante car elle contribue à réduire les coûts d’exploitation. En outre, elle permet de limiter les problèmes créés par la complexité croissante des processus opérationnels et des tâches de gestion. Il n’est tout simplement plus approprié ni rentable de réaliser ces tâches manuellement.

La migration des données est un autre défi courant du déploiement informatique hybride; 44% des personnes interrogées ont affirmé éprouver des difficultés à sélectionner la meilleure option pour un workload donné et pour migrer les workloads vers de nouveaux emplacements.

Alors que 38% des entreprises interrogées ont affirmé utiliser l’automatisation afin d’accélérer la migration des applications, 48% d’entre elles ont déclaré que, dans leur entreprise, la migration est réalisée manuellement et entraine une mobilisation de main-d’œuvre importante, ou que leur entreprise utilise des ressources internes. Aujourd’hui, l’application et la migration des données demeurent complexes et onéreuses pour la majorité des entreprises.

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
L'informatique hybride est en passe de devenir la norme !
Titre
L'informatique hybride est en passe de devenir la norme !
Description
Après avoir exploré les facteurs déterminants les décisions de placement de workloads, Dimension Data en conclut qu’il n'existe aucune approche standard. Place à l'informatique hybride !
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo