Carnival Ocean Medallion, médaillon connecté pour croisiériste

par | Jan 8, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Carnival va équiper ses passagers d’Ocean Medallion, un médaillon connecté relié à un réseau de capteurs. La croisière s’amuse, l’IoT fait le boulot.

Un médaillon qui servira de guide, de porte-monnaie électronique et de carte d’identité. Ocean Medallion fera progressivement son apparition sur les navires de l’américain Carnival, premier opérateur mondial de croisières -un système qui s’inspire de technologies utilisées à Disney World.

Les «médaillons de l’océan», dévoilés lors du CES 2017, devraient être introduits dès cette année sur un premier bateau du groupe, avant deux autres l’an prochain; ils seront capables de communiquer avec tout un réseau de capteurs installés sur le navire. Objectif : aider l’équipage à anticiper les besoins des passagers, en repérant leurs goûts ou leurs habitudes individuelles ou en permettant de les localiser et de voir où ils se dirigent en vue, par exemple, de déverrouiller automatiquement leurs portes de cabine ou de savoir quand il faut renforcer les effectifs d’un restaurant.

Le médaillon pourra aussi aider les passagers à s’orienter sur le bateau, leur servir de porte-monnaie électronique pour les achats réalisés à bord ou confirmer leur identité en faisant apparaître automatiquement leur photo et leur nom sur l’écran d’un membre d’équipage. Il les guidera aussi pour retrouver les membres dispersés de leur famille. Il les avertira, enfin, du départ imminent de leur excursion sur la côte, ou de diverses promotions proposées à bord.

Les participants qui ont opté pour l’Ocean Medallion recevront l’objet par courrier avant leur départ. De la taille d’une pièce d’un euro, l’objet au design soigné peut se porter au poignet, en pendentif, ou bien être glissé dans une poche. Il fonctionne avec l’application pour smartphone Ocean Compass.

Ce système sophistiqué, qui décèle la présence de ses usagers, nécessite en effet l’installation de 7.000 capteurs et 128 écrans vidéo par vaisseau. Le groupe américain compte sur ce service intelligent pour fidéliser ses clients, augmenter leurs dépenses à bord (elles représentent déjà plus de 20% de ses revenus), et lui permettre d’augmenter le prix de ses croisières.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Carnival Ocean Medallion, médaillon connecté pour croisiériste
Titre
Carnival Ocean Medallion, médaillon connecté pour croisiériste
Description
Carnival va équiper ses passagers d'Ocean Medallion, un médaillon connecté relié à un réseau de capteurs. La croisière s'amuse, l'IoT fait le boulot.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo