Avec le LiFi, la lumière ne se limite plus à la lumière

par | Mar 8, 2019 | Article du mois 5, Technologie | 0 commentaires

La technologie de réseau LiFi (Light-Fidelity) permet de transmettre des données sans fil en utilisant la lumière. Signify (ex-Philips Lighting) l’a testé chez plus de 30 clients…

Il est désormais possible de se connecter à internet sous un luminaire ! C’est la botte secrète des LED, dernière génération de sources lumineuses qui utilisent des diodes électroluminescentes. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, en utilisant la technologie LiFi (Light-Fidelity). Alors que le WiFi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le LiFi, lui, utilise le spectre optique. Comme une LED peut s’allumer et s’éteindre plus d’un million de fois par seconde, ce sont ces intervalles qui permettent de transmettre -un peu comme le morse- des informations.

Combinée à un éclairage économe en énergie et de haute qualité, la transmission des données devient plus sûre, plus performante et plus rapide -jusqu’à plus de 30 Mbps, assure Signify (exPhilips Lighting), soit une vitesse suffisante pour diffuser simultanément plusieurs vidéos de qualité HD pendant une conversation vidéo. Et d’avancer une trentaine de projets pilotes. Des clients du monde entier ont testé la technologie. Ainsi, dans ses bureaux parisiens. Atea, en Norvège, a installé des luminaires LiFi dans le hall d’entrée de son quartier général pour démontrer à ses visiteurs le potentiel de la connectivité rapide. A Singapour, Republic Polytechnic installera le LiFi dans son Smart Devices Lab, afin d’offrir aux élèves de nouvelles possibilités d’apprentissage et d’élargir leurs connaissances sur les technologies d’éclairage intelligentes. A Bangalore, en Inde, Incubex a installé le LiFi dans une salle de réunion pour permettre aux nombreuses startups et entreprises qu’elle abrite de tester la technologie.

Internet haut débit et éclairage

Le LiFi assure une transmission extrêmement rapide, fiable et stable. Il convient donc parfaitement à une utilisation dans des environnements sensibles aux fréquences radio telles que les hôpitaux ou les entreprises. Il est également adapté aux endroits où la transmission sans fil est insuffisante ou faible, comme les sous-sols ou le métro. La technologie LiFi est particulièrement indiquée dans les environnements qui exigent une sécurité élevée, par exemple le back office d’une institution financière ou d’un service gouvernemental. Le LiFi ajoute une couche de sécurité supplémentaire, car la lumière ne peut pas passer à travers les murs. Une liaison visible avec la lumière est nécessaire pour avoir accès au réseau.

«Nos essais ont démontré l’énorme potentiel de cette technologie, déclare Michel Germe, Senior Dirtector, Signify. Nous avons reçu des centaines de questions de clients potentiels venus du monde entier. Certains ont découvert des applications jamais envisagées auparavant, comme la communication entre robots dans les usines. En plus de ces 30 projets pilotes, nous avons installé le LiFi dans 26 de nos propres bâtiments à travers le monde.»

 

Quels sont les avantages du Lifi par rapport au Wifi ?

° Moins cher – Le LiFi pourrait à terme permettre de mutualiser les coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage et de la communication notamment en diminuant en intérieur le nombre de relais WiFi nécessaires.

° Moins saturé – Le LiFi pourrait alléger le flux transmission de données par ondes radio localement, ce qui éviterait la saturation des réseaux en bout de chaîne.

° Plus sécurisé – Les ondes lumineuses ne traversant pas les murs, les risques de piratage sont beaucoup plus limités de par le cloisonnement des données.

° Plus rapide – Côté débit, le LiFi serait jusqu’à 10 fois plus rapide que le WiFi actuel.

° Plus adapté à certains environnements – Le LiFi permettant de se connecter avec des supports sans fil, et sans ondes électromagnétiques, il est notamment bien adapté dans des lieux qui ne permettent pas l’utilisation du WiFi, par crainte des interférences (comme les hôpitaux ou les avions), ou car nécessitant un trop grand nombre de relais intermédiaires (comme les parkings souterrains).

° Plus localisé – A l’instar du WiFi, le LiFi permet de télécharger des données, fichiers, vidéos… Mais il a un autre atout de taille dans sa manche : la géocontextualisation. En d’autres termes, il permet de cibler les informations sur une zone beaucoup plus précise.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Avec le LiFi, la lumière ne se limite plus à la lumière
Titre
Avec le LiFi, la lumière ne se limite plus à la lumière
Description
La technologie de réseau LiFi (Light-Fidelity) permet de transmettre des données sans fil en utilisant la lumière. Signify (ex-Philips Lighting) l'a testé chez plus de 30 clients...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo