Le média qui explore la transformation digitale

HPE et l’aéroport de Charleroi, 10 ans de confiance

Mar 4, 2020 | Data Center, Latest, Non classé | 0 commentaires

HPE et Brussels South Charleroi Airport n’ont cessé de renforcer leur collaboration. Un exemple de confiance basé sur l’assurance de la disponibilité.

En dix ans, le nombre de voyageurs à l’aéroport de Charleroi a quadruplé, passant de 2 à 8 millions. Ce succès n’est pas sans conséquence au niveau de l’infrastructure informatique. Pour permettre aux passagers d’embarquer et aux avions de décoller en temps et en heure, ce sont des quantités faramineuses de données dont il est question. S’en suivent des problématiques de serveur, de stockage et de sécurité.

L’écosystème d’un telle structure exige une fiabilité et une disponibilité des systèmes à toute épreuve. Dans cet esprit, Brussels South Charleroi Airport avait conclu un partenariat avec HPE voici plus de dix ans. L’entreprise vient de lui renouveler sa confiance en déployant de nouvelles solutions.

Thomas Fercot, IT Director, Brussels South Charleroi Airport : “Nous avons fait le choix de concentrer toute notre infrastructure chez HPE !”

Un enjeu opérationnel colossal

«L’environnement particulier d’un aéroport exige une logistique opérationnelle pointue, explique Thomas Fercot, IT Director, Brussels South Charleroi Airport. HPE nous a prouvé le caractère évolutif, fiable et performant de ses solutions dans le passé, notamment au moment de l’implémentation de la technologie VDI. Nous avons donc fait le choix de concentrer toute notre infrastructure chez HPE.»

Voici quelques années, l’aéroport adoptait le système 3PAR StoreServ offrant les performances d’une architecture spécialisée et optimisée pour la mémoire flash, sans compromettre la résilience, les services de données ou encore la mobilité des données. Ce modèle, qui n’exige pas d’introduire une nouvelle architecture, répondait parfaitement aux besoins de l’entreprise.

Plus récemment, Brussels South Charleroi Airport a poursuivi avec HPE en matière de sauvegarde. La puissance et les performances des serveurs HPE a joué, tout comme leur sécurisé et leur polyvalence.

Deux centres de données

Ce sont aujourd’hui non pas un, mais deux centres de données qui sont installés sur le site aéroportuaire. Cet investissement permet de délimiter un périmètre global et cohérent allant du back-up à la redondance des données en s’assurant une sécurité optimale. Ces data centers ont par ailleurs l’avantage d’être contrôlés par une seule solution de gestion d’infrastructure. Cette gestion facilitée et globale de tous les équipements a grandement compté pour l’aéroport.

En termes de protection des données, c’est aussi HPE que l’aéroport a privilégié avec la solution StoreOnce, particulièrement fiable, agile et performante. La réduction du risque, du coût et de la complexité de la plateforme a fait la différence pour cette société en pleine expansion.

«Même avec le meilleur partenaire au monde, il arrivera toujours de temps à autre qu’une pièce soit défectueuse ou qu’une panne se produise. Dans l’environnement sous pression qui est le nôtre, et avec la relation étroite établie avec HPE, notre exigence en matière de support est très élevée, commente Frédéric Tahir, Chef de service ICT, Brussels South Charleroi Airport. Nous avons aujourd’hui toute confiance en HPE, nous avons toujours été extrêmement satisfaits de son accompagnement.»

Un véritable partenaire business

La collaboration entre HPE et l’aéroport s’est donc considérablement renforcée au fil du temps. Lucien Dewierdt, responsable Serveurs & Stockage pour Bruxelles & Wallonie de HPE commente : «Nous tâchons d’avoir constamment une longueur d’avance sur les autres solutions existantes afin de pouvoir construire un partenariat sur le long terme avec nos clients. Plus que jamais, l’informatique devient une problématique majeure pour les entreprises. Notre rôle est de leur permettre de se concentrer sur leur métier et de les accompagner dans les transitions technologies. Ainsi, ces entreprises peuvent croître en toute liberté, et c’est là notre plus belle récompense. »

Et HPE de rappeler sa mission : permettre à ses clients d’accélérer la génération de revenus en développant de nouveaux business models, créer de nouvelles expériences pour les clients et les employés, augmenter l’efficacité opérationnelle actuelle et future. Et donc de dépasser le cadre stricto sensu du constructeur IT.

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

[et_bloom_inline optin_id=”optin_9″]
Summary
HPE et l'aéroport de Charleroi, 10 ans de confiance
Article Name
HPE et l'aéroport de Charleroi, 10 ans de confiance
Description
HPE et Brussels South Charleroi Airport n'ont cessé de renforcer leur collaboration. Un exemple de confiance basé sur l'assurance de la disponibilité.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo