Event – Disruptive Technologies : be part of IT !

par | Mar 13, 2018 | Article du mois 5 | 0 commentaires

Intelligence artificielle, réalité augmentée, blockchain… Des technologies innovantes sont en train de changer notre façon de travailler et de faire des affaires. Jeudi 29 mars, Konica Minolta vous invite à faire le point. Rendez-vous à Living Tomorrow.

Comment travaillerons-nous demain ? Comment répondre aux attentes de collaborateurs en quête d’agilité, mais aussi d’indépendance ? Comment, finalement, les technologies -au sens large- impacteront nos modes de vie, nous rendant à la fois plus efficaces et plus libres ? De toute évidence, nous assistons à une véritable révolution. La réalité augmentée, l’intelligence artificielle et même la blockchain sont en train de modifier sensiblement notre façon de communiquer, de partager l’information, de collaborer et de décider -donc de travailler et de faire des affaires.

L’environnement de travail change. Mais, au fait, où en sommes-nous aujourd’hui ? 76% des personnes interrogées par Future Workspace pensent que le travail n’est pas forcément là où l’on se trouve : le travail est ce que l’on fait ! Il apparaît aussi que 20% des Millennials préfèrent travailler à domicile et utiliseraient le temps gagné par l’automatisation pour améliorer la communication et la collaboration avec leurs collègues…

Avec le , Konica Minolta propose une nouvelle approche pensée pour les personnes et les entreprises, qui redéfinit le lieu de travail. Il s’agit d’un plate-forme complet qui connecte les différentes technologies que vous utilisez afin de les mettre à votre disposition. Le Workplace Hub apprend et s’adapte à vous, vous donne le pouvoir, la liberté et l’efficacité de travailler comme vous le voulez et où vous le voulez. Vous pouvez donc oublier votre informatique et vous concentrer sur la croissance de votre entreprise ou sur l’utilisation de la technologie pour acquérir un avantage concurrentiel.

New Ways of Working

Depuis que les bureaux existent, on discute sur la structure idéale du travail. Plus encore aujourd’hui. L’agilité que nous permet la mobilité modifie sensiblement notre relation au travail. Vie professionnelle et vie privée se mêlent. Or, dans la plupart des organisations, la vie professionnelle repose encore fermement sur l’idée que nous devons suivre des règles strictes afin de ne pas se démarquer négativement. Souvent encore, les instructions de travail descendent du haut, s’inscrivent dans des horaires figés et un espace fixe. Mais c’est sans compter le NWOW (New Ways of Working), qui tient compte des attentes des collaborateurs.

Le Workplace Hub -développé en partenariat avec des ténors de l’industrie comme , , , Canonical et Acronis- répond aussi aux attentes des responsables informatiques. Plus qu’une infrastructure, c’est une solution capable de répondre à des questions pratiques comme l’expiration de licences et leur réattribution, les contrats conflictuels, les glissements de sécurité, le stockage arrivé au maximum de sa capacité, le matériel qui ne correspond pas et les logiciels qui ne répondent plus. Le Workplace Hub vous aide à travailler plus intelligemment. L’intégration harmonieuse de nouvelles technologies intelligentes, qui deviennent disponibles, vous assure de toujours travailler au meilleur de vos possibilités. Vous êtes ainsi libre de vous consacrer à ce qui compte le plus : votre activité, votre core business.

Dans ce contexte, il ne s’agit plus de voir Konica Minolta sous le seul angle d’un fournisseur de produits d’impression et de solutions de gestion de documents, mais comme un partenaire technologique actif dans différents domaines, y compris la santé avec des systèmes d’imagerie diagnostique numérique par rayons X. Priorité à l’innovation ! Au cours de l’événement «Disruptive Technologies : be part of IT !», Konica Minolta montrera ses avancées dans les domaines de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle.

L’accent placé sur la co-innovation

«Notre vision est de développer des concepts innovants qui révolutionneront le marché, explique , Managing Director, Konica Minolta Business Solutions ‎Belgium & The Netherlands. C’est pourquoi nous passons en ce moment par une phase d’incroyables changements, pour certains radicaux. L’entreprise, à l’origine connue pour ses imprimantes, implique désormais la communauté de ses clients et des start-ups dans son organisation pour créer des innovations sur une base commune. Passer de produits exclusivement propriétaires à la co-innovation collaborative constitue un changement radical. De là notre devise: ‘Innovation and the power of many’. Nous sommes convaincus que ce genre de modèles de co-innovation est l’avenir !»

Ainsi, Konica Minolta est déjà très avancé dans l’intelligence artificielle. Le laboratoire européen de R&D consacre une partie de ses recherches au développement du Cognitive Hub. Cette plateforme intégrée aidera les entreprises à apprendre et à s’adapter pour qu’elles puissent prendre des décisions plus perspicaces et percutantes dans des domaines, comme les investissements financiers, l’analyse stratégique ou le développement de nouveaux produits et services.

«Le Cognitive Hub reliera le flux d’information des clients à l’environnement de travail numérique et fournira des outils d’aide à la décision immédiatement exploitables et autonomes, commente Xavier Biermez. Le Cognitive Hub, agissant à la fois dans le et l’Intelligent Edge, se traduira par une intelligence artificielle presque omniprésente aidant les utilisateurs à prendre de meilleures décisions. »

L’intelligence artificielle occupera une place importante dans l’environnement de travail de demain, estime Konica Minolta, qui l’associe à l’informatique cognitive ou connaissance augmentée.

L’idée ? Réduire le temps consacré à la recherche d’informations fiables, mais aussi atténuer les risques liés à la sécurité des données. Ces technologies permettent, en outre, de gérer les multiples événements imprévus que peuvent causer une perte de contrôle sur ces risques.

« Nous appréhendons la manière dont l’intelligence artificielle peut répondre aux intérêts de nos clients pour se préparer à l’environnement de travail de demain. En ce sens, le Workplace Hub constitue la première étape vers la fourniture de systèmes reliant intuitivement les collaborateurs, les espaces de travail et les dispositifs dans une plate-forme où l’information circule facilement et qui permet une supervision centralisée de l’infrastructure informatique. Certains outils reposant sur l’intelligence artificielle, fournis par cette plateforme, constituent les prémices d’une stratégie visant à relier les points entre les différentes technologies et solutions d’intelligence artificielle.»

Le futur à notre porte

Konica Minolta montre aujourd’hui dans son experience centre The Hub dans ses bureaux en Amsterdam des solutions intelligentes qui révolutionnent le monde du travail… Que diriez-vous de rencontrer ALICE, la réceptionniste virtuelle qui gère les bureaux et les salles d’attente; ALICE peut notamment saluer les visiteurs, informer un collaborateur de l’arrivée de son visiteur et mettre les deux personnes en contact via un écran tactile.

Smart Room Booking prédit l’utilisation des salles de réunion au moyen de modèles analytiques prédictifs. Grâce à l’analyse de certaines données, comme le nombre de fois où une personne ayant réservé une salle l’a réellement occupée et pendant combien de temps en moyenne, l’app prédit la disponibilité d’une salle de réunion. Les espaces sont ainsi utilisés de façon optimale.

En collaboration avec MOBOTIX AG, Konica Minolta propose des fonctionnalités pour les solutions intelligentes de vidéo sur IP destinées aux entreprises. Grâce à des capteurs à infrarouges intégrés aux caméras intelligentes, le personnel infirmier peut par exemple être averti si un patient venait à tomber de son lit. Les caméras peuvent également compter automatiquement les personnes qui entrent ou sortent d’un bâtiment afin d’éviter que quelqu’un ne reste enfermé après la fermeture.

Ce ne sont là que quelques exemples. Mentionnons encore les solutions de signalisation digitale : des panneaux numériques qui intègrent la messagerie de différents systèmes pour une expérience de travail conviviale. Egalement des bibliothèques numériques pour gérer des brochures et du matériel imprimé pour une salle d’exposition. Mais aussi du mobilier de bureau intelligent : en collaboration avec ARUP, Konica Minolta a développé un bureau intelligent IoT, capable de mesurer la température ambiante, l’humidité, la qualité de la lumière, la qualité de l’air, la consommation d’énergie et d’autres paramètres. L’idée est de fournir des conditions de travail optimales pour une efficacité et une productivité maximales, car tous ces facteurs ont une influence considérable sur les performances cognitives des travailleurs du savoir.

Le futur est là, à nos portes. En créant l’événement le 29 mars à Vilvoorde dans le cadre de Linving Tomorrow, Konica Minolta invite tout un chacun à venir découvrir l’impact qu’auront les nouvelles technologies les plus avancées sur le monde de demain. «Disruptive Technologies : be part of IT est une occasion exceptionnelle pour découvrir les produits et solutions qui changeront radicalement notre façon de travailler et de faire des affaires, conclut Xavier Biermez. Un rendez-vous, aussi, pour construire ce futur ensemble, partager nos expériences et nos attentes pour un monde meilleur.»

 

Disruptive Technologies : be part of IT !

Jeudi 29 mars, de 13:00 à 17:30

Living Tomorrow, Vilvoorde

Programme et inscription :

www.konicaminolta.be/conference

Nombre de places limité

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Konica Minolta Event - Disruptive Technologies : be part of IT !
Titre
Konica Minolta Event - Disruptive Technologies : be part of IT !
Description
Konica Minolta Event - Disruptive Technologies : be part of IT !
Auteur
Editeur
Solutions Magazine