IoT : le réseau LPWAN d’ENGIE M2M couvre toute la Belgique

par | Fév 14, 2017 | Business | 0 commentaires

ENGIE M2M, opérateur exclusif du réseau Sigfox sur le territoire belge. Objectif d’ici à cinq ans : faire communiquer 10 millions d’objets.

Couverture nationale. Le réseau LPWAN (Low Power Wide Area Network) d’ENGIE M2M est aujourd’hui opérationnel. Basé sur sur la technologie Sigfox, le réseau se distingue par un coût avantageux : il couvre une vingtaine de pays, mais sans coût de roaming. Aucune manipulation technique n’est en outre nécessaire pour communiquer à l’étranger.

Les objets qui communiquent via le réseau ENGIE M2M n’ont pas besoin de carte SIM ou de Gateway. Enfin, la connexion proposée par ENGIE via Sigfox requiert 200 à 600 fois moins d’énergie que des réseaux mobiles traditionnels. Les objets qui fonctionnent sur batteries peuvent ainsi avoir jusqu’à 20 ans d’autonomie !

A travers ce réseau, ENGIE M2M va pouvoir accélérer sa transformation pour devenir le leader de la transition énergétique. Les projets se succèdent. Ainsi, avec le projet pilote de Waterlink à Anvers, des compteurs d’eau intelligents simplifient le suivi de la consommation, peuvent détecter des fuites et facilitent l’entretien des installations et l’utilisation durable de l’eau. Si le test est concluant, ce sont près de 205.000 compteurs qui bénéficieront de l’application dès cette année.

D’autres clients -entreprises et collectivités- testent actuellement différentes applications : parcmètres intelligents, compteurs d’énergie intelligents, compteurs d’eau intelligents, solutions ‘track and trace’ pour suivre des marchandises tout au long de la chaîne logistique ou pour suivre des actifs de grande valeur, panneaux de stationnement intelligents, applications de contrôle d’accès, poubelles intelligentes, capteurs de qualité d’air, systèmes de détection de fuites, capteurs de remplissage pour citernes à mazout et à eau, détecteurs de fumée, systèmes d’alarme, détecteurs de mouvement, etc.

TankU : lancement de l’application pour citernes connectées

En 2016, ENGIE Cofely décidait, en collaboration avec ENGIE Lab et ENGIE Electrabel, de développer une application IoT pour mesurer le contenu de citernes à mazout sans intervention manuelle : TankU, qui utilise le réseau Sigfox. Des jauges intelligentes ont été conçues. Équipées d’une carte réseau Sigfox, elles mesurent le niveau à l’intérieur de la citerne par ultrasons. Ces mesures sont envoyées via le réseau Sigfox à une plate-forme développée par ENGIE Lab. Les données y sont converties pour indiquer le nombre de litres dans la citerne.

L’application IoT multiplie les avantages. La mesure quotidienne et automatique permet un meilleur suivi et une intervention beaucoup plus rapide en cas d’anomalie. Les couvercles ne doivent plus être soulevés pour procéder aux mesures et le technicien n’entre plus en contact avec le mazout. L’application permet aussi d’intégrer des alarmes automatiques, par exemple quand une citerne a atteint un niveau critique. Elle génère aussi automatiquement des rapports, le client disposant ainsi finalement d’une meilleure vue sur sa consommation mensuelle.

L’application a été testée à la base aérienne de Coxyde; elle est maintenant aussi utilisée sur la base militaire de Lombardsijde. Elle est également déjà utilisée dans les citernes pour produits chimiques de certaines piscines afin de mesurer leur niveau. Ce succès servira de base au développement d’applications de mesure de volumes dans d’autres types de réservoirs comme des citernes à eau.

Les projets IoT se suivent…

ENGIE Electrabel a récemment lancé Nexxtender Mobile, un système de rechargement mobile pour voitures électriques. Il s’agit d’une solution de rechargement mobile et intelligente, unique en son genre, qui s’appuie sur la technologie sans-fil Sigfox pour communiquer avec une plate-forme de gestion. Cette plateforme permet à l’utilisateur de consulter toutes les informations relatives à la consommation et au rechargement de son véhicule. Le recours à la technologie Sigfox permet de stocker et de transmettre toutes les données, même quand le véhicule est rechargé dans des endroits difficiles comme un parking ou une cave, où il n’y a souvent pas de connexion Internet.

ENGIE M2M s’intéresse aussi aux détecteurs de fumée autonomes qui communiquent avec le réseau Sigfox. Grâce au signal envoyé par le détecteur de fumée à Sigfox, l’utilisateur est averti en temps réel dès qu’un développement de fumée se produit. Pour ce faire, il peut opter pour le canal de son choix : appel téléphonique, SMS, e-mail ou notification, le tout sans abonnement GSM. Grâce aux caractéristiques techniques de Sigfox, le signal parvient même à des endroits dépourvus de Wi-Fi, de Bluetooth ou de couverture GSM, ainsi qu’en cas de panne électrique.

Blue a également recours à la technologie Sigfox. Il s’agit d’un produit belge qui vise à assurer une qualité optimale de l’eau des piscines : température, pH, taux de sel ou valeurs de chlore peuvent être monitorés. Une appli sur le smartphone permet de suivre ces données en temps réel et de proposer des solutions en cas d’anomalie.

Les possibilités d’applications sont nombreuses. En plus, des grandes entreprises, villes et communes, ENGIE M2M développe également des applications pour les clients résidentiels.

 

 

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
IoT : le réseau LPWAN d'ENGIE M2M couvre toute la Belgique
Article Name
IoT : le réseau LPWAN d'ENGIE M2M couvre toute la Belgique
Description
ENGIE M2M, opérateur exclusif du réseau Sigfox sur le territoire belge. Objectif d'ici à cinq anq ans : faire communiquer 10 millions d’objets.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo