Xerox devient Fuji Xerox ! Recomposition du marché

par | Jan 31, 2018 | Business | 0 commentaires

Fujifilm Holdings prend le contrôle de Xerox. Fuji Xerox, un nouveau géant des solutions documentaires est né… Cette reprise signe aussi la fin d’une saga.

Fujifilm Holdings absorbe Xerox dans leur coentreprise Fuji Xerox, au sein de laquelle il va supprimer quelque 10.000 emplois d’ici 2020. Fujifilm détiendra 50,1% du groupe américain, qui rejoint leur coentreprise Fuji Xerox, déjà détenue à hauteur de 75% par le géant nippon. Si un nouveau géant est né, on assiste en fait à une recomposition du marché de l’impression, majoritairement aux mains d’acteurs japonais.

Cette reprise éclaire un peu plus les difficultés du marché. Les temps sont durs pour l’ensemble des acteurs. Fujifilm invoque «un environnement de marché de plus en plus difficile». Et d’annoncer «une réforme structurelle mise en oeuvre d’ici à mars 2020». Le géant japonais -né en 1934 avec l’essor de la photographie argentique- prévoit des réductions de coûts de l’ordre de 50 milliards de yens (370 millions EUR), avec des baisses d’effectifs à la fois au Japon et à l’étranger.

Cette transaction intervient après une fronde de deux gros actionnaires de Xerox, Carl Icahn et Darwin Deason, qui possèdent à eux deux plus de 15% de l’entreprise. Voici peu, ils avaient publié une lettre commune pour pousser l’entreprise à envisager la possibilité de se vendre et appelé au remplacement immédiat de son directeur général, Jeff Jacobson, arguant que «il n’est ni qualifié ni capable de gérer avec succès» la société.

Du fait des charges de restructuration annoncées, Fujifilm a revu à la baisse sa prévision de bénéfice opérationnel pour l’exercice en cours, qui s’achèvera fin mars 2018 : il s’attend à un résultat de 130 millions de yens, au lieu de 185 millions escomptés précédemment.

Et demain ? Fuji Xerox s’impose dores et déjà comme un leader des solutions documentaires en termes de chiffre d’affaires. Et compte sur sa stratégie de gestion globalement unifiée pour accélérer la croissance de ses activités et offrir plus valeur aux clients. Fuji Xerox met en avant ses marques fortes, ses technologies de pointe, son capital humain… et une excellente clientèle.

L’ambition est de réaliser un total de 1,7 milliard USD d’économies de coûts annuelles totales d’ici 2022, avec environ 1,2 milliard USD d’économies totales prévues d’ici 2020.

 

Summary
Xerox devient Fuji Xerox ! Recomposition du marché
Article Name
Xerox devient Fuji Xerox ! Recomposition du marché
Description
Fujifilm Holdings prend le contrôle de Xerox. Un nouveau géant des solutions documentaires est né... Cette reprise signe aussi la fin d'une saga.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo