L’intelligence artificielle de Fujitsu dans les turbines éoliennes de Siemens Gamesa

par | Nov 8, 2017 | Expérience | 0 commentaires

L’intelligence artificielle de Fujitsu pour la mise en place d’un système de contrôle qualité dans les turbines éoliennes. Des gains énormes !

L’intelligence artificielle réduit non seulement considérablement le temps requis pour les contrôles de qualité, mais peut également détecter des défauts mineurs qui sont autrement invisibles à l’œil humain. Alors que, hier, il fallait presque toute la journée pour vérifier manuellement la surface d’une lame, Siemens Gamesa peut désormais effectuer une inspection en 90 minutes, ce qui signifie que les ingénieurs sont libérés des tâches monotones mais nécessaires pour se concentrer sur les zones déjà signalées par le système. Avec 5 000 pales produites chaque année, cela permet à Siemens Gamesa d’économiser environ 30 000 heures de travail, soit des économies plus que substantielles…

Siemens utilise la nouvelle solution Fujitsu AI pour accélérer le processus d’inspection des lames en fibre de verre, lesquelles mesurent jusqu’à 75 mètres de long. L’IA analyse les images générées à partir de balayages de données de tests non destructifs afin d’identifier les motifs pouvant indiquer des défauts de fabrication, tels que des plis, qui pourraient provoquer la défaillance des lames pendant le fonctionnement. Le temps d’inspection pour vérifier minutieusement chaque centimètre de toute la longueur d’une nouvelle lame est réduit à seulement 90 minutes.

L’intelligence artificielle de pair avec l’IoT

«La défaillance des aubes de turbine n’est pas une option : nous avions besoin d’une solution qui accélérerait le long processus d’assurance qualité sans compromettre la précision ou la sécurité, explique Heine Bach, Global Head of Business Excellence, Siemens Gamesa Renewable Energy. En adoptant l’intelligence artificielle de Fujitsu, il suffit d’un quart du temps nécessaire pour effectuer une inspection. Nous avons co-créé une solution qui non seulement réduit considérablement le temps nécessaire pour une inspection approfondie des aubes de turbine, mais nous permet également de nous concentrer sur des sections de lames avec des écarts potentiels.»

Co-Création

Pour Fujitsu, c’est là une technologie qui va de pair avec l’IoT, qui continue d’ouvrir de nouvelles manières d’interpréter l’information que génèrent les entreprises. Et de voir en l’intelligence artificielle un énorme potentiel qui va permettre aux clients de saisir de nouvelles opportunités de marché.

«L’intelligence artificielle a permis à Siemens Gamesa de faire un pas de géant dans l’amélioration de ce qui était auparavant une tâche laborieuse et fastidieuse : un exemple de la façon dont Fujitsu crée des solutions avec ses clients», commente Duncan Tait, Corporate Executive, SEVP et Head of Americas et EMEIA, Fujitsu. Nous avons écouté le problème avant de travailler ensemble sur une solution qui utilise les techniques d’apprentissage en profondeur, d’image et de traitement du signal de l’IA pendant le processus d’inspection pour garantir la meilleure qualité possible tout en supprimant la monotonie du contrôle de chaque centimètre.»

Fujitsu a livré le logiciel IA complexe et sur mesure avec un modèle de licence flexible, ce qui a permis à Siemens Gamesa de minimiser les investissements initiaux. La solution est conçue pour évoluer facilement afin d’inclure de nouveaux modèles de pales d’éolienne et fonctionne sur site sur les serveurs Fujitsu PRIMERGY. Fujitsu prévoit d’introduire une version cloud de la technologie AI en 2018.

Summary
L'intelligence artificielle de Fujitsu dans les turbines éoliennes de Siemens Gamesa
Article Name
L'intelligence artificielle de Fujitsu dans les turbines éoliennes de Siemens Gamesa
Description
L'intelligence artificielle de Fujitsu pour la mise en place d'un système de contrôle qualité dans les turbines éoliennes. Des gains énormes !
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo