: des projets, oui. Mais, pour beaucoup, encore dans les cartons…

par | Sep 27, 2017 | Expérience | 0 commentaires

IoT : l’engouement des entreprises ne se dément pas, assure Extreme Networks. Reste à concrétiser les projets. Et passer outre les derniers freins…

Près de quatre entreprises sur dix (79%) dans le monde affirment intégrer ou être sur le point d’intégrer l’IoT à leur stratégie d’entreprise. Au final, une entreprise sur cinq seulement n’envisage pas d’y recourir, n’y voyant pas d’intérêt. Cette première tendance -a priori positive- mérite cependant d’être nuancée. Comme le note Extreme Networks qui vient de conclure une étude mondiale sur le sujet, seulement 11% des entreprises ont effectivement déployé un projet, 9% mènent actuellement des tests et 10% se préparent à en lancer dans les douze mois. Bref, si l’intérêt est palpable, les projets sont encore dans les cartons !

Oui à l’IoT, mais pour quels usages ? Prioritairement, le smart building (50%), puis la vidéosurveillance (48%) et la collecte de données au sens large du terme (44%). Dans la gestion des bâtiments, précisément, la gestion de l’énergie (48%) rivalise avec la vidéosurveillance.

Les attentes ? Doubles, voire antinomiques : réduire les coûts et accroître les revenus (30%), ce qui en soi n’est pas une surprise. Pareil constat est fait avec les la majorité des nouvelles technologies, notamment pour le computing. La création de nouveaux business semble plus floue (22%). Ce qui signifie encore que l’on ne perçoit pas pleinement le potentiel de l’IoT, analyse Extreme Networks.

La première préoccupation des entreprises, toujours selon cette étude, est la sécurité des objets connectés (57% des répondants). Leur gestion (39%) et le retour sur investissement (36%) sont… loin derrière. Les préoccupations d’ordre technique sont marginales. D’emblée, on songe à la sécurité. Elle importe moins que la confidentialité (68%). Cette différence mériterait d’être analysée plus finement. Sans réellement l’exprimer, nos entreprises sont conscientes de l’impact sociétal de l’IoT.

 

 

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
IoT : des projets, oui. Mais, pour beaucoup, encore dans les cartons...
Titre
IoT : des projets, oui. Mais, pour beaucoup, encore dans les cartons...
Description
IoT : l'engouement des entreprises ne se dément pas, assure Extreme Networks. Reste à concrétiser les projets. Et passer outre les derniers freins...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo