Nouveautés, événements, promotions… Gling ambitionne de devenir la plateforme de référence rassemblant les commerces de proximité et les consommateurs. Débuts à Bruxelles : les quartiers commerçants d’Auderghem ainsi que les quartiers «rue des Tongres», «Flagey» et «Chatelain-Bailly».

Gling permet aux commerçants de facilement publier des informations dynamiques et aux consommateurs de suivre en continu l’actualité de leurs commerces favoris. A travers l’interface de l’app, les consommateurs sont en mesure de suivre l’actualité en continu des commerces situés aux alentours. En sélectionnant l’un des nombreux pictogrammes représentant une envie, ils peuvent trier et cibler les informations pertinentes selon leurs besoins.

Chaque commerce dispose d’une page qui lui est consacrée où toutes ses informations statiques -et, surtout, dynamiques- sont accessibles. Au fur et à mesure de leur expérience sur Gling, les consommateurs peuvent personnaliser un fil d’actualité reprenant uniquement leurs commerces de proximité favoris et activer les notifications pour recevoir une information exclusive dès que les commerces suivis communiquent.

«Notre ambition est d’aider les commerces de proximité, explique Gil Knops, un des deux cofondateurs. Face aux grandes surfaces, qui rivalisent d’idées pour attirer les consommateurs dans leurs rayons et face aux plateformes de e-commerce qui écrasent les prix, les commerces de proximité sont bien seuls. Nous voulons les aider, les soutenir durablement. Et nous ne manquons pas d’idées. Gling permettra notamment de lutter contre le gaspillage de produits périssables en permettant aux commerces de faire des promotions en fin de services.»

Le lancement, le 19 décembre, à la veille de Noël, de la campagne #ilovemyshops s’inscrit dans ce projet : rappeler aux consommateurs les avantages et le plaisir que procurent les achats effectués au sein des commerces de proximité. Des ballons en forme de cœur seront distribués aux consommateurs faisant leurs emplettes de Noël; ils symboliseront un double message : soutien aux commerces de proximité et rapprochement entre les commerces de proximité et les consommateurs -ils pourront même l’offrir à leur commerce préféré ! «Nous profiterons de ces contacts avec les consommateurs pour les aider dans leur recherche de cadeaux en leur proposant des idées publiées sur Gling par les commerces aux alentours», renchérit Greg Malcause.

Le web ne sera pas en reste puisque la campagne sera relayée via le hashtag «ilovemyshops» et les utilisateurs de Facebook, Instagram et Twitter seront invités à poster une photo de leur commerce de proximité favori.

L’app, à proprement parler, sera téléchargeable sur l’app store dans le courant du mois de janvier 2016. Tout a été très vite pour les deux promoteurs du projet, Greg Malcause et Gil Knops. Début en décembre 2014, au départ d’une étude sur les files dans les commerces et l’intérêt de calculer en temps réel l’affluence. Initié sous le nom de Lÿnk, le projet a été lancé début 2015 à travers le programme Start’ Hub Challenge de la BECI (Chambre de commerce et Unions des Entreprises bruxelloises). Le projet a ensuite évolué sur le principe de fidélisation des clients. Et d’aboutir aujourd’hui.

 

Summary
Gling soutient le commerce de proximité
Article Name
Gling soutient le commerce de proximité
Description
Gling ambitionne de devenir la plateforme de référence rassemblant les commerces de proximité et les consommateurs. Débuts à Bruxelles : les quartiers commerçants d’Auderghem ainsi que les quartiers «rue des Tongres», «Flagey» et «Chatelain-Bailly».
Author