et Audaxis bientôt unis, un vrai projet industriel

par | Juin 19, 2017 | Business | 0 commentaires

En juillet 2017, Contraste Europe et Audaxis uniront leurs forces. Le groupe Contraste Europe pèsera alors 45 millions EUR, fort de plus de 450 collaborateurs.

Audaxis vient renforcer Contraste Europe. L’entreprise de Braine-L’Alleud, qui s’est fait connaître avec Compiere, précurseur des applications ERP en mode open source, avant d’accéder au marché ERP via NetSuite (récemment racheté par Oracle), par ailleurs spécialiste de la Data Intelligence (Talend, Drupal…), vient renforcer Contraste Europe : 9 millions EUR de chiffre d’affaires, 130 collaborateurs. La complémentarité des deux entités permettra au groupe d’affermir sa position d’acteur incontournable sur la et le Luxembourg; elle permettra aussi de renforcer sa présence sur les marchés français et suisse.

Fondée en 2000 par certains des dirigeants toujours actifs dans l’entreprise et par le groupe Rossel, en tant qu’actionnaire de référence, Audaxis est devenue -notamment grâce à son partenariat avec le groupe de presse- un expert incontesté du digital en Belgique, France et au Luxembourg; elle a accumulé une somme d’expériences et un savoir-faire qui trouveront un important levier dans le nouveau groupe consolidé.

Créé en 1994, Contraste Europe est présent en Belgique, au Luxembourg et en France, avec un effectif de 350 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 35 millions EUR. Actif dans le conseil, le développement applicatif et les services d’infrastructure, le groupe -toujours dirigé par dirigé par Benoît Pirotte, son fondateur- s’est imposé dans le secteur financier, banques et assurances (AXA, BNP, ING, KBC, Generali, Euroclear, Ethias, Degroof Petercam, Argenta…), chez les opérateurs de réseau télécom et fournisseurs de gaz et d’électricité (VOO/WIN, Sibelga, Encevo), et dans le gouvernemental et non-marchand (INAMI/RIZIV, ACV/CSC, SPW, SPF/FOD, CIRB/CIBG). La filiale defimedia, spécialisée en présence digitale, compte pour sa part un nombre important de clients PME.

En cours, l’opération de rapprochement se fait par une combinaison de rachat et d’échange d’actions, qui aura pour effet d’amener le management d’Audaxis au cœur décisionnel et dans l’actionnariat du groupe Contraste. L’objectif est clair : une intégration rapide et performante du nouvel ensemble en vue d’une dynamique positive à tous les étages du groupe. Le groupe Rossel, client et partenaire majeur d’Audaxis, sera représenté par Bernard Marchant au niveau de l’actionnariat et du Conseil d’Administration du groupe Contraste.

Le projet industriel est d’optimiser les compétences transversales présentes dans le groupe, de manière à offrir à tous les clients et prospects la totalité de la palette de compétences et de services des différentes entités. Contraste Europe s’était déjà porté acquéreur des activités de la société BTR Services début 2016, et confirme ainsi sa volonté de croissance tant organique que par fusions/acquisitions.

Ce rapprochement sera synonyme d’expansion des activités et d’ouverture de nouvelles opportunités, grâce à la taille accrue du Groupe et au champ élargi de ses compétences.

La complémentarité des activités se développera par l’apport mutuel des atouts de chaque entité. Au niveau géographique : le groupe Contraste renforcera sa présence sur la Belgique, le Luxembourg et la France, ainsi qu’en Suisse. Au niveau de la clientèle : Contraste additionnera les équipes présentes chez ses clients communs, et de nouveaux comptes importants d’Audaxis entreront également dans la clientèle du Groupe Contraste. Enfin, au niveau des métiers : Contraste offre un portefeuille de services sur trois axes principaux : le conseil d’experts (Advisory Services), le développement applicatif (Application Services), et les services gérés dans les infrastructures (Infrastructure Services); Audaxis s’intégrera à ces différents niveaux, et permettra à Contraste d’ajouter une quatrième branche à son portfolio : les Solution Services, notamment dans l’ERP cloud et open source et la Data Intelligence.

Pour les collaborateurs des deux entités, cette union permettra d’évoluer professionnellement au sein d’un groupe international et multilingue, dans un large spectre de technologies et de métiers. Pour Contraste Europe, il s’agit d’une étape très importante sur la voie d’une croissance stratégique indispensable dans un monde IT européen qui se concentre de plus en plus sur les grands «acteurs» et les centres de compétences.

Les clients du Groupe Contraste se voient ainsi offrir une palette élargie de services, avec l’arrivée d’une entité qui a montré depuis 17 ans sa pérennité, sa stabilité financière et la consistance de sa stratégie de croissance.

Bernard de Cannière, CEO d’Audaxis entrera au Conseil d’Administration du groupe Contraste, en pleine collaboration avec Benoît Pirotte, CEO de Contraste Europe.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Contraste Europe et Audaxis bientôt unis, un vrai projet industriel
Titre
Contraste Europe et Audaxis bientôt unis, un vrai projet industriel
Description
En juillet 2017, Contraste Europe et Audaxis uniront leurs forces. Le groupe Contraste Europe pèsera alors 45 millions EUR, fort de plus de 450 collaborateurs.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo