Le média qui explore la transformation digitale

Formation : l’AI impose de tout revoir !

Oct 1, 2019 | Al | 0 commentaires

L’automatisation portée par l’intelligence artificielle impose une révision des stratégies de formation et de mise à niveau des équipes. 

L’AI bouleverse les compétences recherchées. Ce qui suppose une révision des stratégies de formation. D’autant que l’évolution des attentes s’accélère. Aujourd’hui, seuls 41 % des CEO (5 670 dirigeants mondiaux interrogés dans 48 pays) déclarent disposer des ressources humaines, des compétences et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre leurs stratégies commerciales. Ce qui suppose un changement fondamental dans la façon dont les entreprises répondent et gèrent les besoins en main-d’œuvre.

Une telle mise à niveau prend du temps. 36 jours en moyenne en 2018, contre 3 jours seulement en 2014. Telle est la durée de formation interne nécessaire à l’acquisition de compétences nouvelles, a chiffré IBM. L’explication ? Un changement des besoins, tout simplement. L’étude The enterprise guide to closing the skills gap montre que de nouveaux besoins en compétences émergent rapidement. En même temps, d’autres compétences deviennent obsolètes. En 2016, les principales compétences techniques en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) étaient les plus demandées. En 2018, les deux compétences les plus recherchées étaient des compétences comportementales. Concrètement : volonté de faire preuve de souplesse, d’agilité et d’adaptabilité au changement, aux compétences de gestion du temps et à la hiérarchisation des priorités.

Des parcours de formation personnalisés

A l’heure de l’AI, il est temps de créer la culture de l’apprentissage continu. Pour IBM, il s’agit de mettre en place un développement multimodal, personnalisé et basé sur les données. Cela signifie créer pour les employés des parcours de formation personnalisés en fonction de leur niveau d’expérience actuel. En fonction, aussi, de leurs compétences, de leur rôle et de leurs aspirations professionnelles.

Pour alimenter ces parcours, les entreprises doivent tirer parti d’un écosystème de partenaires pour élargir leur accès au contenu, tirer parti des technologies d’apprentissage innovantes. Et même partager les talents qualifiés par-delà les frontières organisationnelles.

Ceci passerait par le biais d’un apprentissage expérientiel reflétant de nouvelles méthodes de travail, y compris l’apprentissage entre pairs au travers d’équipes agiles aux compétences hétérogènes, des pratiques servies dans le flux de travail…

Apprentissage continu

IBM Garage s’inscrit dans cette évolution. Ce programme aide les entreprises à se réinventer numériquement tout en créant des cultures de collaboration ouvertes et d’apprentissage continu. Dans Garage, les professionnels d’IBM côtoient les employés des clients pour développer de nouvelles idées, puis les tester, les abandonner ou les faire évoluer rapidement. Dans les environnements conçus pour rompre avec le quotidien, les barrières et les silos traditionnels sont éliminés. Les employés sont encouragés à apprendre par la pratique, échouent rapidement et se répètent souvent, inspirant ainsi le changement organisationnel et l’adhésion.

Enfin, l’étude d’IBM montre que les entreprises doivent utiliser l’analyse et l’intelligence artificielle pour prévoir et déterminer les compétences disponibles au sein de l’organisation. L’AI peut faciliter le partage de cette information de manière transparente avec les employés. La finalité, on l’a compris, c’est de créer une culture d’apprentissage continu. IBM applique cette stratégie entre ses propres murs et fournit régulièrement à son propre personnel un aperçu des compétences les plus critiques.

Ces articles parlent de "Artificial Intelligence"

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Follow this topic

Summary
Formation : l'AI impose de tout revoir !
Article Name
Formation : l'AI impose de tout revoir !
Description
L’automatisation portée par l’intelligence artificielle impose une révision des stratégies de formation et de mise à niveau des équipes
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo