domine le marché des serveurs

par | Mar 21, 2019 | Business, Data Center | 0 commentaires

20,2% de parts de marché. A fin 2018, Dell dominait largement le marché des serveurs en revenus. se maintient péniblement dans le top 5 grâce à ses grands systèmes.

Dell, , , Inspur… et IBM. Dell, le premier, domine à 20,2% de parts de marché en termes de revenus. Si n’est pas loin (17,7%), les autres acteurs suivent loin derrière. IBM clôture le top 5 à 8,2%, selon .

Le marché mondial des serveurs a poursuivi sa croissance au quatrième trimestre 2018 avec une hausse de 17,8% du chiffre d’affaires qui atteint 21,86 milliards USD, tandis qu’avec 3,47 millions d’unités les livraisons ont augmenté de 8,5% d’une année sur l’autre indique Gartner.

«L’hyperscale et les fournisseurs de services ont continué d’accroître leurs investissements dans leurs centres de données -à des niveaux toutefois inférieurs à ceux de début 2017- pour répondre à la demande croissante de services par les clients, ainsi qu’à l’achat de services par les entreprises auprès de fournisseurs de », estime Kiyomi Yamada, Principal Analyst, Gartner. Pour exploiter la rupture du marché de l’infrastructure des centres de données, les chefs de produits technologiques des constructeurs doivent se préparer à une augmentation continue de la demande de serveurs jusqu’en 2019. Cependant, cette croissance sera plus lente qu’en 2018…» 

Huawei et Inspur en forte croissance

Alors qu’IBM s’efface brutalement ( – 32%), Huawei a connu la plus forte croissance du trimestre (45,9%), ce qui lui permet de se hisser sur la troisième marche du podium avec 8,3% de part de marché, devant Inspur Electronics également en forte progression (+ 42,9%) qui s’arroge une part de marché de 8,2%.

En ce qui concerne les livraisons de serveurs, Dell EMC a maintenu sa position de leader au quatrième trimestre avec une part de marché de 16,7%. HPE s’est assuré la deuxième place avec 12,2% du marché. Les deux constructeurs ont toutefois enregistré une baisse des livraisons. En revanche, Inspur Electronics a vu ses livraisons augmenter de 24,6%.

HPE, puis Dell… en zone EMEA

Si l’on s’en tient à la zone EMEA, les revenus des serveurs ont bondi de 12,3% au quatrième trimestre pour atteindre 4,4 milliards de dollars, les cinq principaux fournisseurs de la région, à l’exception d’IBM, enregistrant une croissance des revenus. Celle-ci est toutefois due davantage à la pénurie de composants qu’à la progression de la demande estime Gartner. Les livraisons dans la région ont, quant à elles, augmenté de 6,6% pour atteindre 586.000 unités.

Du côté des constructeurs, HPE conserve sa place de leader avec une part de marché de 31,1%, ses revenus, en progression de 17,5%, atteignant 1,37 milliard USD. En deuxième position, Dell EMC détient 26% du marché et enregistre une croissance de 31,6% de ses revenus. La situation est à nouveau beaucoup moins brillante pour le troisième du classement, IBM, dont les ventes chutent de 19,2%, à 9,6% contre 13,4% un an auparavant. Lenovo le talonne avec une part de marché de 8%, en croissance de 14,5%. complète ce top 5 avec une part de marché de 5,8% et une croissance de 4,6%.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Dell domine le marché des serveurs
Titre
Dell domine le marché des serveurs
Description
20,2% de parts de marché. A fin 2018, Dell dominait largement le marché des serveurs en revenus. IBM se maintient péniblement dans le top 5 grâce à ses grands systèmes.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo