Automatisation des réseaux. La transformation digitale en dépend

par | Mai 28, 2018 | Expérience | 0 commentaires

L’automatisation des réseaux permet de gagner du temps, réaliser des économies et soulager certains collaborateurs. Les entreprises devraient y recourir pour renforcer leurs procédures d’innovation, conseille Sonja Berghman, Head of Group Enterprise Networking Propositions, .

° Pourquoi l’automatisation des réseaux est-elle si importante ? Pourquoi privilégier le ?

Sonja Berghman : Les entreprises doivent fonctionner plus vite; l’ingénierie réseaux est la clé pour y arriver. Si l’on regarde les briques digitales que sont l’IoT, la mobilité ou le , toutes sont centrées sur les réseaux… Une entreprise a besoin d’être agile, mais elle ne peut-être aussi agile que son composant le moins agile. Et le réseau a longtemps été ce maillon faible. Le réseau est encore le domaine des CLI, les lignes de commandes ! Il est grand temps de passer au SDN avec, à la clé, des gains de temps, des gains d’efficacité opérationnelle et, indirectement, plus de sécurité…

° Rien de nouveau ! Le principe du SDN est connu depuis cinq ans…

Je n’en suis pas si sûre… Paradoxalement, trop peu nombreuses encore sont les entreprises qui s’intéressent à l’automatisation des réseaux. Manque de temps, manque de ressources, prétextent-elles. Or, l’automatisation leur permettrait de gagner du temps justement, de réclamer moins de ressources aussi.

Le SDN dissocie les couches de contrôle des couches de transmission de paquets et rationalise l’effort nécessaire pour apporter des changements et fournir de nouveaux services. Le SDN permet également au réseau de s’interfacer directement avec les applications via des API sans le recours à des lignes de commande. Une autre caractéristique de ces nouvelles infrastructures réseaux, c’est qu’elles s’accordent bien avec la méthodologie DevOps. Tout le concept DevOps repose sur des principes de développement rapide et d’innovation continue. Il pousse et va de pair avec un réseau plus agile et quasiment mis à jour à la demande.

° Pourquoi cette croisade en faveur de l’automatisation des réseaux, et donc du SDN ?

Chez Damovo, nous sommes convaincus que les réseaux intelligents sont à la base de la stratégie de la digitalisation des entreprises. Les communications unifiées imposent des exigences de réseau toujours plus élevées. L’automatisation des réseaux permet aux organisations de mettre en œuvre des réseaux de communications unifiées beaucoup plus rapidement, en toute sécurité et plus efficacement. Par exemple, allouer spécifiquement de la bande passante pour gérer plus efficacement les différents flux de communication. D’une manière générale, le SDN facilite la mise en œuvre du réseau, la reprise après sinistre, la résilience et offre de meilleures capacités d’analyse graphique du réseau.

° Vous évoquez là l’opérationnel, pas l’innovation…

Trop d’entreprises se contentent de ‘garder leurs systèmes en vie’, renonçant par là même à leurs projets d’innovation. Or, penser et travailler sur l’innovation est une des valeurs-clé à long terme pour survivre. Je fais ici référence à Peter Hinssen, l’un des technologistes belges qui a écrit ‘The day after tomorrow’ à propos de ce monde en plein bouleversement : nos entreprises doivent se préoccuper davantage d’innovation !

° Est-ce le cas dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ?

L’automatisation des réseaux n’est pas encore présente dans les grandes entreprises, seulement dans les organisations décrites comme des ‘early adopters’… D’une manière générale, l’automatisation des tâches routinières et tactiques libère du temps pour acquérir de nouvelles compétences et stimuler l’innovation. Intéressez-vous à la façon dont le logiciel peut faciliter votre travail quotidien, comment il peut transformer votre organisation…

° Si la piste de l’innovation semble floue, quels autres enjeux mettre en avant ?

La sécurité ! Le nombre de périphériques réseau augmente chaque année, alors que la plupart du réseau est encore configuré manuellement, boîte par boîte. La plupart des failles de sécurité sont causées par une mauvaise configuration manuelle… Au-delà de l’évolutivité et de la segmentation, l’infrastructure de sécurité doit automatiquement prendre en compte les changements en temps-réel au sein de l’environnement réseau interne et cloud et s’y adapter, ce qui garantit une protection transparente. Il ne suffit pas de détecter le trafic malveillant ou de neutraliser les logiciels malveillants à l’aide des dispositifs de sécurité. Chaque composante de sécurité doit pouvoir fonctionner de manière intégrée et synchronisée, avec une visibilité et un contrôle optimisé.

° D’une manière générale, il est difficile d’intégrer. Or, pour automatiser, il faut tout intégrer… En même temps, chaque constructeur tire à lui la couverture, considérant sa technologie comme la plus aboutie. Comment, dans ces conditions, avancer ?

Une vision globale et indépendante s’impose. C’est notre force chez Damovo. Nous maitrisons aussi bien les technologies de que d’Extreme Networks et de HPE-Aruba, de ou d’. Pas de box selling. Nous aidons nos clients à définir les enjeux et donc la portée du projet. Pas de big bang, mais une approche mesurée, quantifiable sur base de quick wins.

 

4 avantages principaux émanent de la technologie SDN

  • Réduire le temps que votre équipe informatique consacre à l’exploitation des opérations; réduire les coûts opérationnels (OPEX) grâce à des processus informatiques automatisés. Il est donc plus facile de concevoir, déployer et gérer des réseaux à grande échelle ainsi que de faire du provisionning pour optimiser la fiabilité et la disponibilité tout en limitant le risque d’erreur humaine.
  • Augmenter la productivité et sécurité en évitant les erreurs. La plupart des failles de sécurité sont dues à une mauvaise configuration manuelle.
  • Augmenter l’agilité et la flexibilité, en permettant de déployer de nouvelles applications, de nouveaux services et une nouvelle infrastructure pour rapidement atteindre les objectifs métier de l’entreprise.
  • Innover. Le SDN va permettre de créer de nouveaux types d’applications, de services ou encore de business models et apporter des sources de revenus additionnelles aux entreprises

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Automatisation des réseaux. La transformation digitale en dépend
Titre
Automatisation des réseaux. La transformation digitale en dépend
Description
L’automatisation des réseaux permet de gagner du temps, réaliser des économies et soulager certains collaborateurs. Les entreprises devraient y recourir pour renforcer leurs procédures d’innovation, conseille Sonja Berghman, Head of Group Enterprise Networking Propositions, Damovo.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo