Symbolique: une carte de ligne en or, symbolisant le cap historique des 10 millions de lignes, atteint au quatrième trimestre 2014, soit trois ans à peine après le lancement par de la toute première solution de vectorisation. Un seuil historique pour le fournisseur. Mais aussi pour le client, en l’occurrence … premier opérateur au monde a avoir déployé un réseau de vectorisation VDSL2 à l’échelle nationale.

Technologie xDSL, le VDSL2 vectorisé permet de booster les performances (jusqu’à 100 Mbit/s théoriques) de la paire de cuivre des lignes téléphoniques sur quelques centaines de mètres. La technologie de vectorisation limite, pour sa part, les interférences générées entre les câbles à la sortie des commutateurs des opérateurs afin d’offrir une qualité homogène sur l’ensemble des lignes. Elle offre ainsi une amélioration sensible des performances par rapport au VDSL2 non vectorisé. Proximus assure ainsi offrir du 70 Mbit/s à ses abonnés équipés d’une B-box 3.

Alcatel-Lucent fournit actuellement ses solutions de vectorisation VDSL2 à 27 clients établis aux quatre coins du monde, parmi lesquels Bezeq en Israël, KPN aux Pays-Bas, Telecom Argentina, Telecom Italia, TE Data en Égypte ou encore NBN Co en Australie. L’entreprise a également réalisé plus de 65 pilotes avec cette technologie.
«La vectorisation VDSL2, que nous déployons intensivement depuis janvier 2014, est un élément essentiel pour nous aider à répondre aux attentes de nos clients; si, aujourd’hui, nous offrons aujourd’hui 70 Mbit/s grâce à la vectorisation VDSL2 avec notre point d’accès à domicile b-box3, nous continuerons à nous appuyer sur cette technologie pour améliorer encore l’expérience client», commente Geert Standaert, directeur technique de Proximus.

Selon , Alcatel-Lucent détient plus de 50% de parts de marché du VDSL2 et un volume de livraisons deux fois plus important que n’importe quel autre acteur, il est clair qu’Alcatel-Lucent se démarque comme leader de ce segment. Pour Federico Guillén, directeur de la division Accès fixe chez Alcatel-Lucent, «de plus en plus d’opérateurs se rendent compte qu’ils ont besoin d’une combinaison du cuivre et des technologies de la fibre pour répondre aux besoins en matière d’accès très haut débit. Après avoir été les premiers à commercialiser la vectorisation VDSL2, puis les solutions G.fast et TWDM-PON, nous mettons aujourd’hui tout en œuvre pour que les opérateurs puissent choisir les différentes technologies dont ils ont besoin pour offrir les meilleurs services possibles à leurs abonnés.»

Sommaire
Titre
Alcatel-Lucent équipe plus de 10 millions de lignes VDSL2 vectorisé
Description
Une carte de ligne en or, symbolisant le cap historique des 10 millions de lignes, trois ans à peine après le lancement par Alcatel-Lucent de la toute première solution de vectorisation.
Auteur