Investissements soutenus en publicité et sur les médias sociaux, les applications et les services de géolocalisation des appareils mobiles, sans négliger le par e-mail. Objectif: proposer des parcours clients plus cohérents.

Telles sont les principales conclusions du 2015 State of Marketing de (enquête mondiale menée auprès de 5 000 spécialistes du marketing). Priorité au marketing social et .

Principaux enseignements du rapport:

> Le parcours du client est désormais essentiel à la réussite de l’entreprise. Le secteur évolue massivement depuis un modèle de marketing s’appuyant sur des campagnes vers des parcours clients personnalisés et individualisés. 86% des responsables marketing estiment qu’il est essentiel de créer de tels parcours à chaque point de contact, quel que soit le canal. Applications mobiles, marketing analytique et CRM sont identifiées comme les technologies les plus efficaces dans la création de tels parcours.

> Les budgets dédiés au marketing social connaissent la plus forte croissance en matière de marketing numérique. Evolution majeure quant à la perception qu’ont les spécialistes du marketing des médias sociaux. En effet, 64% des marketeurs voient les médias sociaux comme un canal essentiel dans la promotion de produits et services, contre 25% lors du rapport de 2014. En outre, 70% des spécialistes du marketing annoncent une augmentation de leurs dépenses en matière de publicité sur les médias sociaux.

> Les équipes marketing intègrent les terminaux mobiles à leurs stratégies globales de marketing. 68% des marketeurs affirment avoir intégré les terminaux mobiles à leurs stratégies globales de marketing, contre 48% l’année dernière; 65% d’entre eux prévoient d’investir davantage dans les notifications en push sur mobile, soit un pourcentage en hausse de 32% par rapport à 2014. Enfin, 58% bénéficient désormais d’une équipe dédiée au marketing mobile, contre 35% en 2014.

> L’e-mail, moteur du marketing numérique. 63% des marketeurs considèrent l’e-mail comme essentiel à leur activité; 92% d’entre eux affirment que cette pratique génère un réel retour sur un investissement. Enfin, 47% des personnes interrogées citent les taux de clics comme étant l’indicateur principal afin de mesurer la réussite d’une campagne de marketing par e-mail. Vient ensuite le taux de conversion, qui remporte 43% des votes.

Sommaire
Titre
2015, première année du marketing -véritablement- multicanal
Description
2015: investissements soutenus en publicité et marketing sur les médias sociaux, les applications et les services de géolocalisation des appareils mobiles
Auteur