92% des ICS (Industrial Control Systems) vulnérables !

par | Août 16, 2016 | Expérience, Nouvelles récentes, Top Banner | 0 commentaires

Les ICS (Industrial Control Systems) dans la ligne de mire des menaces de sécurité. tire la sonnette d’alarme

92% des ICS sont plus vulnérables que jamais aux cyberattaques. De plus en plus souvent connectés à Internet, ces systèmes de contrôle souffrent de protocoles de communication peu sécurisés. Selon l’éditeur Kaspersky Lab, la transition vers l’adoption des processus et bonnes pratiques de sécurité peut se révéler plus longue et difficile. En cause, le fonctionnement traditionnel et hors connexion qui a longtemps prévalu. Pour l’éditeur, il est temps de changer.

Dans l’ensemble, les vulnérabilités propres à ces systèmes, telles que l’utilisation de comptes partagés ne faisant pas l’objet d’une surveillance individuelle, l’accès aux informations à distance ou, encore, les connexions réseau aux différents environnements de l’entreprise, représentent d’importants vecteurs d’attaque. Ces derniers permettent aux hackers d’infiltrer les réseaux critiques, de voler les accès à privilèges, d’exfiltrer les données sensibles ou encore de causer des dommages physiques.

Pour Kaspersky Lab, il faut partir du principe que l’attaquant va inévitablement infiltrer leurs réseaux. Dès lors, il s’agit d’isoler les systèmes critiques des autres afin d’en protéger l’accès et mettre en place une surveillance en temps réel, ce qui permettra de stopper la progression d’un hacker dans le réseau. En effet, le fait d’empêcher les systèmes de communiquer entre eux évitera à un hacker ayant réussi à identifier une vulnérabilité et à s’introduire insidieusement d’accéder au reste du réseau. Ainsi, l’identification et la protection proactives de l’ensemble des comptes à privilèges existants doivent s’inscrire dans une approche holistique de la sécurité d’une structure. Par ailleurs, isoler la connexion externe non sécurisée à des réseaux ICS permettra de réduire la surface d’attaque.

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
92% des ICS (Industrial Control Systems) vulnérables !
Titre
92% des ICS (Industrial Control Systems) vulnérables !
Description
Les ICS (Industrial Control Systems) dans la ligne de mire des menaces de sécurité. Kaspersky Lab tire la sonnette d'alarme
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo