Vers une interdiction des laptops et tablettes à bord des avions ?

par | Mar 22, 2017 | Expérience | 0 commentaires

La mesure d’interdiction prônée par les Etats-Unis est encore limitée. Elle résonne d’autant plus fort en Belgique en ce jour de commémorations des attentats du 22 mars.

Ordinateurs portables mais aussi tablettes, appareils photos, lecteurs de DVD ou consoles de jeux vidéos… Les Etats-Unis, ont été les premiers, hier, à interdire ces équipements sur les vols  d’une dizaine de destinations au Moyen-Orient.

Désormais, ces appareils devront être placés dans les bagages en soute des avions. Selon des responsables américains, «l’examen de renseignements indique que des groupes terroristes continuent de viser le transport aérien et cherchent de nouvelles méthodes pour perpétrer leurs attentats, comme dissimuler des explosifs dans des biens de consommation». Le secrétaire à la Sécurité intérieure a donc décidé de «renforcer les procédures de sécurité pour les passagers.»

D’après CNN, citant un cadre de l’administration Donald Trump, cette décision serait liée à une menace émanant d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), la branche du groupe jihadiste au Yémen. 

La Jordanie, l’Egypte, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Maroc sont directement affectés par cette interdiction, à compter de samedi 25 mars. Une cinquantaine de vols quotidiens de neuf compagnies aériennes -dont Turkish Airlines, Emirates et EgyptAir- verront leurs contrôles de sécurité renforcés au départ de dix aéroports internationaux : Amman, Le Caire, Istanbul, Jeddah, Ryad, Koweït, Doha, Dubaï, Abou Dhabi et Casablanca. Les Etats-Unis avaient informé au préalable les gouvernements et les compagnies concernés.

Alors que l’entreprise Emirates a précisé que les restrictions «entreront en vigueur le 25 mars et jusque 14 octobre», les responsables américains eux, n’ont pas donné d’échéance à l’interdiction. Mais si les mesures ne sont pas mises en œuvre, les compagnies aériennes pourraient perdre leurs droits de voler vers les Etats-Unis.

Si la Grande-Bretagne a décidé de suivre les Etats-Unis, aucune autre capitale européenne ne s’est officiellement manifestée même si l’on sait que toutes suivent le dossier. La mesure résonne d’autant plus en Belgique, en cette journée de commémoration des attentats de 22 mars dernier.

Aujourd’hui, les appareils électroniques embarqués en cabine sont contrôlés, comme tous les bagages à main, lors du passage au poste d’inspection filtrage. La pratique est de demander de sortir tablettes et ordinateurs portables de leur étui afin qu’ils puissent être examinés de manière optimale par les machines à rayons X des aérogares. L’adoption de telles mesures de restrictions ne prend cependant pas en compte les passagers en correspondance. Ainsi, un voyageur en provenance d’Istanbul ou de Dubaï pourrait rejoindre New York en faisant une escale de quelques heures à Bruxelles, sortir de la zone sous douane de l’aérogare, récupérer un ordinateur portable et prendre son deuxième vol vers les Etats-Unis…

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Vers une interdiction des laptops et tablettes à bord des avions ?
Article Name
Vers une interdiction des laptops et tablettes à bord des avions ?
Description
La mesure d'interdiction prônée par les Etats-Unis est encore limitée. Elle résonne d'autant plus fort en Belgique en ce jour de commémorations des attentats du 22 mars.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo