Voyage d’affaires et mobilité connectée

par | Oct 9, 2018 | Opinion | 0 commentaires

Repenser les usages en mobilité. A tous niveaux. Y compris pour le voyage d’affaires. Le point de vue de Sébastien Marchon, CEO, (*).

«Nous ne voyagerons plus de la même façon. Le voyage d’affaires sera impacté par la digitalisation, à commencer par la digitalisation de l’espace de travail, le fameux digital workplace», estime Sébastien Marchon, CEO, Rydoo. Le renouvellement générationnel aujourd’hui à l’oeuvre dans les entreprises entraîne un bouleversement culturel, et donc organisationnel, profond. Les Millennials et la Génération Z -nés entre 1995 et 2005- représenteront 75% de la population active dans le monde d’ici 2025, nous rappelle le cabinet de conseil et d’audit EY. D’une manière générale, le voyage d’affaires est aujourd’hui confronté à un enjeu de simplification et d’intégration.

«Qu’il s’agisse des fonctions opérationnelles ou support, les collaborateurs souhaitent retrouver dans leur univers professionnel les services auxquels ils ont accès depuis leurs smartphones et qui facilitent leur quotidien. Selon , ils sont 80% à penser que le passage au tout numérique leur fait gagner un temps précieux, commente Sébastien Marchon. Dans ce contexte, les messageries instantanées et les réseaux sociaux internes tels que Slack, Telegram, WhatsApp ou Facebook@Work s’imposent peu à peu. L’heure est à la prise en main immédiate, à la fluidité de l’interface et à l’usage intuitif, quelle que soit la situation dans laquelle le collaborateur utilise ces services.»

L’intégration de la mobilité aux nouveaux processus digitaux de l’entreprise conditionne la réussite de ce bouleversement culturel et organisationnel. L’intelligence artificielle, l’analyse prédictive ou encore la robotique qui suscitent tant d’espoir pour les entreprises n’ont de sens que si elles sont intégrées aux interfaces de travail et accompagnent le professionnel en mobilité, développe le CEO de Rydoo. Dans ce domaine, force est de constater que les grandes entreprises peinent encore à moderniser leurs lourds environnements de travail, tandis que les PME pâtissent de l’absence de solutions suffisamment intégrées et abordables.

Le voyage d’affaires confronté à un enjeu de simplification et d’intégration

Les déplacements professionnels, qui représentent le deuxième poste de dépenses en entreprise, en sont le symbole. Selon le cabinet de conseil et d’audit PwC, 41% des CFO souhaitent proposer aux salariés des nouvelles méthodes innovantes qui améliorent les prévisions des budgets dédiés aux voyages et qui facilitent leurs déplacements. «Malheureusement, regrette Sébastien Marchon, ils se heurtent à l’éclatement des solutions disponibles sur le marché, dont la plupart sont coûteuses et complexes à déployer, ainsi qu’à une multiplicité d’acteurs : éditeurs, agences de voyage, outils de paiement».

Sébastien Marchon, Rydoo : «Les collaborateurs considèrent également de plus en plus le voyage d’affaire comme une expérience qui doit se rapprocher, voire intégrer, leurs habitudes issues du loisir.»

Les voyageurs d’affaires, les services administratifs et financiers qui gèrent la mobilité en entreprise sont à la recherche de solutions simples et intégrées qui couvrent l’ensemble des besoins du déplacement professionnel (réservation, paiement, frais professionnels, récupération de la TVA, reporting). «Les collaborateurs considèrent également de plus en plus le voyage d’affaire comme une expérience qui doit se rapprocher, voire intégrer, leurs habitudes issues du loisir», observe Sébastien Marchon.

Conscientes de ces attentes, les plateformes digitales leader sur le marché du voyage grand public, telles qu’ et , ont compris l’intérêt qu’elles avaient à se lancer à la conquête d’un marché fragmenté et ont structuré des offres business ces deux dernières années. De nouveaux pure players tentent également d’émerger en proposant des applications professionnelles 100% mobiles, qui sont simples et intuitives pour le voyageur d’affaires et dont le déploiement au sein des organisations s’opère en seulement quelques jours.

Vers une mobilité connectée sur-mesure

Mais l’intégration ne s’arrête pas là. Elle est aussi synonyme de l’évolution des enjeux spécifiques du voyage d’affaires vers ceux d’une mobilité professionnelle qui doit prendre en compte une plus grande diversité de déplacements. «L’enjeu pour les acteurs de ce marché est d’offrir une solution non plus fondée sur une logique de besoins ponctuels mais qui permette d’optimiser tous les trajets professionnels quotidiens. De plus en plus, on évoque d’ailleurs l’idée d’un ‘budget mobilité’ au sein des entreprises (en remplacement par exemple des véhicules de fonction) librement utilisé par le salarié en fonction de ses contraintes et de ses choix personnels.»

Ce libre arbitre en entreprise, communément appelée ’empowerment”’, va se renforcer grâce au développement d’algorithmes et de logiciels d’analyse prédictive et d’intelligence artificielle. Les outils à disposition des voyageurs d’affaires seront ainsi en mesure de croiser et d’analyser une masse importante de données (historique des déplacements, politique de voyage de l’entreprise, préférences personnelles, météo, etc.) pour anticiper et guider le collaborateur dans les choix les plus pertinents dans le cadre de ses déplacements professionnels. Ces outils plus ‘intelligents’ seront également en mesure de renforcer la sécurité des collaborateurs en intégrant les préconisations des autorités ou en assurant une meilleure traçabilité de leurs trajets.

«A l’heure de la mobilité connectée, le voyage d’affaires prolonge dans l’univers B2B la révolution digitale déjà largement accomplie dans l’univers B2C, conclut Sébastien Marchon. En plaçant les usages et les utilisateurs au coeur de ce nouveau paradigme, le voyage d’affaires participe à l’effacement des frontières et parachève la révolution culturelle en cours

 

(*) Rydoo est une application mobile tout-en-un dédiée aux déplacements professionnels. Nourrie à l’intelligence artificielle, elle combine la réservation de voyage, le paiement et la gestion des notes de frais. Une solution issue du rachat de Xpenditure et d’iAlbatros en mars 2017 qui marque les ambitions stratégiques de sur le marché du voyage d’affaires.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Voyage d’affaires et mobilité connectée
Titre
Voyage d’affaires et mobilité connectée
Description
Repenser les usages en mobilité. A tous niveaux. Y compris pour le voyage d'affaires. Le point de vue de Sébastien Marchon, CEO, Rydoo
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo