Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Voir plus loin que le statut vaccinal

Juil 22, 2021 | Workplace | 0 commentaires

Une entreprise sur deux ne suivra pas le statut vaccinal de ses employés, estime Gartner HR. Qui lance une série de réflexions à destination des employeurs.

48 % des organisations ne suivront pas le statut vaccinal contre le COVID-19 de leurs employés, conclut Gartner HR au terme d’une étude auprès de 227 responsables HR. Seuls 8 % des répondants au sondage ont indiqué qu’ils exigeront des employés qu’ils présentent une preuve de vaccination.

«Compte tenu de l’incertitude qui existera autour du statut de vaccination, la plupart des organisations qui rouvriront le feront avec une distanciation sociale et le port du masque.» Tel est l’avis de Brian Kropp, Dinstinguished VP, CHRO, Gartner.

Le temps plein au bureau, c’est fini !

Le même sondage en ligne sur la réouverture des espaces de travail a montré que parmi 258 responsables des ressources humaines, 45 % s’attendent à ce que leur lieu de travail rouvre au troisième trimestre de cette année. 24 % prévoient une réouverture au quatrième trimestre.

«Indépendamment des plans de réouverture, seulement 1% des responsables HR interrogés s’attend à ce que tous leurs employés travaillent à temps plein au bureau…» En fin de compte, la majorité des organisations envisagent une main-d’œuvre hybride. 59 % pour cent des 241 responsables des ressources humaines ont déclaré que leur organisation autoriserait les employés à travailler à distance occasionnellement avec l’approbation de leur responsable. C’est 21 points de plus depuis novembre 2020 !

De nouveaux liens sociaux

«Lorsque les bureaux rouvriront, de nombreuses personnes travailleront à domicile depuis près de deux ans. Autrement dit, de nouvelles façons de travailler seront enracinées, estime Brian Kropp. Il sera essentiel pour les employeurs de se concentrer à nouveau sur la création de liens sociaux et émotionnels avec et entre leurs employés.» On est loin du statut vaccinal !

En fait, Gartner recommande aux responsables HR d’utiliser le retour au travail comme une opportunité de réintégrer tous les employés comme s’ils rejoignaient une nouvelle organisation. Concrètement, il s’agit de travailler sur trois domaines principaux.

La statut vaccinal ? Non, plutôt la relation au travail

Premièrement, développer une philosophie sur la flexibilité. Plutôt que de simplement créer une politique de travail flexible et statique, les services HR déterminent la philosophie de leur organisation en matière de flexibilité et la partagent avec leur personnel.

Deuxièmement, communiquer le but du bureau. Avant la pandémie, les organisations décrivaient simplement leur bureau comme le lieu de travail de leurs employés. Désormais, les dirigeants doivent déterminer le rôle de leur lieu de travail physique -un lieu de réunion d’équipe ou d’entreprise, un espace de travail sécurisé, un espace de rassemblement social pour soutenir la communauté- et le communiquer aux employés.

Enfin, troisièmement, former les managers à l’accompagnement des salariés. Avec une main-d’œuvre plus dispersée, les HR doivent travailler avec les gestionnaires sur la façon de gérer les employés qui travaillent dans différents endroits et à différents moments.