L’ULB et la VUB veulent créer un nouveau Science & Technology Park commun. Un projet ambitieux auquel s’associe Proximus en devenant le principal partenaire de leur Library & Learning Center.

Les deux plus grandes universités de Bruxelles ont formé un partenariat en vue de développer un concept innovant et visionnaire : profitant de l’hébergement de leurs facultés de Sciences et d’ingénierie sur un seul campus, le campus la Plaine à Bruxelles, elles souhaitent maximiser leur complémentarité, dans un nouvel ensemble reposant sur une infrastructure d’avenir. Le nouveau Science & Technology Park se compose d’un Engineering & ICT Center et d’un Library & Learning Center à la pointe de la technologie. Véritable centre de connaissances, le Science & Technology Park deviendra également un pôle international de connaissances axé sur les sciences et la technologie.

L’Engineering & ICT Center de Bruxelles intégrera peu à peu sur un seul campus tous les niveaux de l’enseignement supérieur en sciences fondamentales et appliquées. Il fournira les ressources intellectuelles nécessaires à la société belge pour être compétitive à l’échelle internationale et créera un environnement de collaboration accessible à l’ensemble des parties prenantes.

Le Library & Learning Center (L&LC), en particulier, a retenu l’attention de . Ce centre d’apprentissage numérique vise à élargir le concept classique de bibliothèque en intégrant les dernières technologies de l’information et de la communication.

Vision intégrée de l’acquisition et du partage de connaissances

«Les technologies de l’information et de la communication sont en plein essor. Elles nous permettent de repenser complètement l’intégration de la technologie dans notre manière d’enseigner, commente Didier Viviers, Recteur de l’Nos bibliothèques doivent désormais offrir des supports à la fois réels et virtuels, des lieux de partage et de recherche ainsi que des services de support aux étudiants et aux enseignants. Les Library & Learning Centers réunissent tous ces aspects. Dans les universités à l’étranger où ils ont été mis en place et ont atteint leurs objectifs, ce sont les endroits où se focalisent toutes les énergies : là où les étudiants travaillent jour après jour et où les enseignants viennent régulièrement se former.»

Le L&LC du campus la Plaine reposera sur une vision plus intégrée, plus globale de l’acquisition et du partage de connaissances. Il inclura une bibliothèque ainsi que des salles multimédias, des espaces de travail et des salles de réunion et de formation dotées d’équipements multimédias et de visioconférence. Également lieu de rencontre, ce centre servira d’incubateur pour les connaissances technologiques présentes dans les deux universités. Il transmettra la force de l’innovation portée par l’excellence de la recherche et de la formation.

«Ce nouveau centre de connaissance sera non seulement ouvert à nos étudiants et chercheurs, mais aussi à tous les acteurs de la société, complète Paul De Knop, Recteur de la . Ce projet d’apprentissage, de recherche et de technologie de pointe a pu convaincre les autorités fédérales et bruxelloises de nous soutenir via le fonds Beliris. Nous nous tournons à présent vers des partenaires actifs dans le développement des technologies de l’information et de la communication.»

Proximus, principal partenaire privé

Principal partenaire privé de ce projet universitaire, Proximus dotera le Science and Technology Park de l’infrastructure ICT, de l’équipement et de la connectivité avec le reste du monde. Autre étape majeure qui permettra de développer ce projet en centre de connaissances ICT de référence au cœur de l’Europe : l’installation de l’Innovation Lounge de Proximus au L&LC. Cet espace deviendra un lieu de rencontre inspirant pour les étudiants et les chercheurs, un lieu où ils pourront se familiariser avec les dernières innovations technologiques et les étudier.

«Grâce à cette initiative, nous pouvons avoir un impact sur la société de demain, en développant l’innovation et le talent, estime , Administrateur Délégué, Proximus. Cette expertise numérique est essentielle pour créer de la croissance, un environnement compétitif et des opportunités de développement pour la .»

 

 

Sommaire
 ULB et VUB créent un campus du futur à Bruxelles
Titre
ULB et VUB créent un campus du futur à Bruxelles
Description
ULB et VUB veulent créer un nouveau Science & Technology Park commun.
Auteur