Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Travail hybride, parc IT reconditionné

Nov 22, 2021 | Workplace | 0 commentaires

Avec son offre de leasing informatique reconditionné, iTakecare avance une proposition inédite au bénéfice et des petites structures.

A chacun ses besoins ! Composez votre pack en quelques clics et déterminez votre mensualité ! Telle est la proposition de iTakecare. Cette start-up belge s’est spécialisée dans le leasing de matériel reconditionné certifié et garanti (36 mois). Elle vise les indépendants, freelances, start-up, entreprises, associations et administrations.

iTakecare conçoit des packs informatiques exclusifs tout-en-un. Essentiellement Apple, mais aussi PC, ils comprennent matériel, logiciel et services, pour une mensualité fixe. La demande de leasing se fait en deux minutes de manière 100% digitalisée.

Longtemps, dans les petites structures, le changement de parc informatique a été vu sous l’angle matériel. Autrement dit : choix de génération, configuration, compatibilité logicielle avec le reste de l’infrastructure IT. Aujourd’hui, d’autres critères rentrent en ligne. En particulier celui de la durabilité des équipements, l’indice de réparabilité, la durée de disponibilité de ses pièces détachées, la gestion de la fin de vie informatique, voire l’impact carbone. L’ambition de iTakecare est de développer le reconditionné. Le présenter comme une une véritable alternative au neuf.

« En choisissant le reconditionné, vous devenez acteur de l’économie circulaire, commente Gianni Sergi, Founder, iTakecare. Vous réduisez votre impact environnemental lié à l’achat d’un équipement neuf. Vous offrez une seconde vie à un équipement déjà utilisé. Vous aidez ainsi à ne recycler que les dispositifs qui ont atteint leur fin de vie utile et ne peuvent plus être réemployés. »

Reconditionné, un rapport qualité prix imbattable !

Renouveler un parc informatique avec des équipements neufs, c’est souvent faire le choix de la technologie, avec des prix qui suivent une courbe croissante. C’est aussi accepter la roadmap produits dictée par les constructeurs, lesquels imposent des renouvellements de générations de plus en plus fréquents. Dont coût.

« Le reconditionné, lui, se caractérise par des prix compris entre 30 % et 70 % du prix d’origine. Ce sont des équipements IT d’entreprise testés et compatibles avec les usages du moment. Le rapport qualité prix est imbattable ! »

Mieux ! Le parc est homogène. Et s’il est bien entretenu jusqu’à renouvellement complet, c’est simplifier sa gestion. Aujourd’hui, c’est essentiel. Rester compétitif nécessite d’éviter des tâches chronophages aux collaborateurs et au gestionnaire de flotte. In fine, le processus de gestion de fin de vie s’en trouve optimisé.

90 % des problèmes peuvent être résolus à distance

« Avec iTakecare, vous retrouvez votre liberté, enchaîne Gianni Sergi. Vous avez besoin d’un complément de flotte qui n’est plus disponible au catalogue des constructeurs ? C’est possible ! Ce faisant, vous gardez un parc homogène jusqu’à son renouvellement, tout en gardant les avantages de garantie et accessoires. »

L’idée est proposer au client de piloter à distance cette gestion des utilisateurs. Egalement de commander de nouveaux services ou de modifier les contrats. Côté maintenance, iTakecare propose une prise en main à distance. 90 % des problèmes peuvent être résolus en moins d’une heure après la demande d’aide.

iTakecare se veut être une réponse professionnelle aux start-up et PME n’ayant pas de département IT. Et leur propose un service clé en main. Soit l’accompagnement dans l’acquisition, la gestion et le renouvellement du parc informatique. « Les start-up, en particulier, peinent à gérer leur flotte IT; elles sont souvent confrontées à une croissance très rapide de leurs effectifs et ne savent pas toujours qui dispose de quel matériel ou qui a besoin de quoi… En fait, très souvent, poursuit Gianni Sergi, personne, dans les petites structures, ne gère réellement le matériel ! »

Indirectement, iTakecare offre aux nouveaux collaborateurs une expérience d’onboarding IT inégalée tout en garantissant aux office managers une gestion plus sereine. « A ces structures, sensibles à l’obsolescence programmée, nous donnons l’assurance de recycler à nouveau le matériel. De la même façon, nous faisons don d’équipements aux associations en charge de réduire le retard numérique. »

Lisser les dépenses sur l’année

Il est clair que iTakecare tire parti du contexte actuel. La crise sanitaire a impacté les trésoreries des entreprises. Et va encore pénaliser les capacités d’investissement pendant les prochains mois. Lorsqu’on cherche à réaliser des coupes budgétaires, on a du mal à imaginer la réduction des dépenses informatiques sans que cela impacte négativement l’activité.

Avec le leasing, c’est possible : on préserve sa trésorerie pour le cœur d’activité. On lisse les dépenses sur l’année. Ce qui rend possible la réduction des coûts de gestion administrative et limite les avances de la TVA. « Avec un pack MacBook Air qui débute à 40 EUR par mois, on ne se pose plus vraiment de questions existentielles ! », conclut Gianni Sergi