Trasys, l’ex-filiale ICT du Tractebel, qui s’était rapprochée du groupe GIB -une filiale conjointe de Ackermans & van Haaren et de CNP bien connue dans la distribution- à l’issue d’un MBO en 2006, rejoint NRB.

Si l’accord -signé voici quelques jours- est soumis aux conditions suspensives usuelles, dont l’approbation par les autorités de la concurrence, l’objectif est de former l’un des groupes ICT les plus importants de Belgique, employant plus de 2.000 personnes et réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 300 millions EUR.

Trasys (74 millions EUR en 2014 pour environ 700 collaborateurs) s’est bien défendue ces dernières années, principalement auprès de clients dans le secteur public, l’industrie, la banque et l’assurance ainsi qu’auprès des institutions européennes et internationales. 24% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger, en Finlande, au Royaume-Uni et au Luxembourg. Certifiée PSF (Professionnel des Services Financiers), la filiale luxembourgeoise de Trasys a accès aux institutions financières du pays. Par ailleurs, Trasys dispose d’un centre de développement de «software near-shore» à Athènes.

Pour encadrer les clients dans leur transformation numérique, le portefeuille de Trasys contient des solutions et des services de consultance ICT génériques et des solutions ICT verticales (spécifiques à chaque secteur industriel). Le premier volet comprend des solutions de mobilité, business analytics, digital commerce, cloud et sécurité; le second englobe les solutions et services ICT liés à l’environnement et à l’énergie, l’optimisation de la supply chain, les régulations (internationales) et l’optimisation des processus industriels. Trasys encadre le client tout au long du processus, depuis la consultance jusqu’à la gestion de l’infrastructure, en passant par le développement et l’intégration système.

Pour Ulrich Penzkofer, CEO, Groupe NRB, cette acquisition est réellement stratégique : NRB veut être le partenaire le plus compétent pour ses clients; un partenaire qui leur propose une connaissance business et une expertise technologique du plus haut niveau, tout en offrant les avantages de proximité d’un fournisseur ICT belge à des clients belges. «L’acquisition de Trasys nous permettra de renforcer nos compétences -surtout en matière de solutions verticales, de sourcing et de capacités near-shore. Egalement de renforcer notre entreprise dans son ensemble, et de renforcer notre position chez nos clients. Pour nous, Trasys est réellement le partenaire idéal, à la fois en termes de portefeuille de services, d’expertise sectorielle et technologique et de culture, qu’en tant que fournisseur technologique belge. Ensemble, nous pouvons devenir le numéro un en Belgique avec un chiffre d’affaires de plus de 300 millions et des effectifs dépassant 2.000 personnes. Ensemble, nous disposons d’une base de clients très solide dans tous les secteurs stratégiques du pays. Notre capacité commerciale conjointe nous permettra en outre de réaliser nos ambitions de croissance dans l’industrie et en Flandre… où nous décelons encore un grand potentiel pour NRB.»

Chris De Hous, CEO, Trasys, confirme : les atouts des deux entreprises se complètent en effet à merveille. «Ensemble, nous pouvons proposer un véritable ‘one stop shop’ à nos clients. Les data centers, le développement mainframe et les solutions packagées de NRB sont aussi un atout décisif pour nos clients, dans une optique visant à leur fournir une solution globale locale. Tout comme nos capacités de développement on-shore et near-shore, nos activités de sourcing et notre expertise en consultance ICT et business représentent un complément précieux au portefeuille de NRB. Sans parler de nos activités à l’étranger qui forment un tremplin pour les ambitions internationales de NRB.»

 

 

Summary
Trasys rejoint le groupe NRB
Article Name
Trasys rejoint le groupe NRB
Description
Trasys, l'ex-filiale ICT du Tractebel, qui s'était rapprochée du groupe GIB à l'issue d'un MBO en 2006, rejoint NRB.
Author