Teaser renforce l’écosystème Jules Lesmart

par | Oct 3, 2018 | Business | 0 commentaires

Teaser optimise la consommation énergétique des bâtiments publics. Une solution qui renforce encore un peu plus l’écosystème smart city Jules Lesmart.

L’optimisation énergétique des bâtiments publics, premier centre d’intérêt des communes selon le deuxième baromètre Smartcities du Smart City Institute; 52% d’entre elles privilégient la thématique. L’écosystème de Jules Lesmart se devait de répondre à cette question de manière pragmatique et performante. Et pour cause : en agissant sur la diminution des consommations énergétiques, il est possible de financer d’autres projets smart cities, le gain réalisé pouvant aller jusqu’à 20%… «Nous équipons les bâtiments de capteurs de température et d’humidité -d’autres capteurs sont également disponibles, commente , NRB, coordinateur du projet Jules Lesmart. Grâce au suivi de ses mesures à travers notre plateforme web, il est plus aisé de prendre les bonnes décisions en lien avec l’occupation des lieux. Ce suivi assisté par des alertes permet d’économiser les premiers 15 à 20%.»

C’est Teaser, dernière solution en date proposée par dans le cadre de l’écosystème Jules Lesmart. Particularité de l’offre : son possible financement (renting) assuré par et l’assurance du matériel installé via Ethias.

Jules Lesmart ? Vedette incontestée de la dernière édition de Smart City Wallonia, le personnage s’est imposé dans l’univers du smart city wallon. L’idée ? Présenter, à travers une série d’épisodes, le potentiel des technologies de l’information au bénéfice des villes et communes wallonnes. Et, surtout, rassembler et fédérer les solutions existantes ou en devenir. «Des projets, toutes les villes et communes en ont; certaines sont plus avancées, d’autres moins, observe Olivier Lefèvre. Et d’avancer en ordre dispersé, sans savoir où trouver les compétences, souvent même en initiant des projets qui existent déjà ailleurs. Ou dans l’incapacité de les intégrer dans leur environnement. De là, l’ambition de rassembler et fédérer un ensemble de fournisseurs de technologies à travers un écosystème. Il ne s’agit en rien d’un consortium, mais d’une plate-forme ouverte. Nous la présentons sous le nom de Jules Lesmart, un personnage sympa…»

Teaser renforce l’offre de Jules Lesmart

Jules Lesmart est d’abord un citoyen. Et donc un utilisateur intéressé par des informations de qualité, «poussées» au bon moment et filtrées en fonction de ses centres d’intérêts; des transports fluides et accessibles; une ville propre, dynamique et attractive; une interaction simplifiée avec les services proposés par sa commune… Avec Teaser, Jules Lesmart renforce son offre. Grâce au suivi des températures et du niveau d’humidité, les autorités publiques auront la possibilité, d’une part, de détecter des anomalies -chauffage dans un bâtiment non occupé, par exemple- mais aussi de créer des données très utiles pour la suite qui leur permettront d’analyser l’impact d’un investissement ou la pertinence d’un contrat de performance énergétique.

Teaser, ce sont donc les capteurs, la communication nécessaire pour transférer les données à travers le web, la plateforme qui collecte, agrège et visualise les données de consommation, les alertes pour avertir de toute déviance; également l’installation, la maintenance et le support. Plus une possibilité de financement via Belfius et des installations assurées par Ethias. Sans compter des services additionnels à travers les prestataires et experts de l’écosystème. Lequel se renforce avec l’arrivée de Koalect et Inseetu, portant ainsi le nombre de membres à quinze. Les treize autres membres sont Be-Mobile, BetterStreet, CitizenLab, Civadis, D2D3, Joyn, Letsgocity, Nextmoov, le Groupe NRB, Opinum, Rombit, SmartNodes et Wavenet.

Koalect et Inseetu, nouveaux arrivants

Koalect figure au top des quelques initiatives qui proposent dès à présent un large échantillon de solutions en matière de mobilisation en ligne de la générosité publique, présente Maxime Bouckaert, son CEO. La start-up compte déjà un nombre significatif d’associations actives en levée de fonds qui font appel à ses services. Ses modules permettent de lancer une campagne de dons, vendre des produits, organiser un événement ou faire parrainer une activité sur sa plate-forme.

De son côté, Inseetu offre différents outils logiciels en ligne qui permettent, dès le stade de la conception, de définir les zones d’intervention, d’y intégrer des équipements, de spécifier des détails techniques et de visualiser le tout. Les domaines d’application sont multiples, assure Damien Gourdin, cofondateur : villes intelligentes, centres commerciaux, lieux d’événements… La start-up a déjà pu identifier 15 projets pilotes en Wallonie et entrer en négociation avec certains d’entre eux; villes, provinces, bureaux d’études, fabricants sont des clients potentiels de la start-up.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Teaser renforce l'écosystème Jules Lesmart
Titre
Teaser renforce l'écosystème Jules Lesmart
Description
Teaser optimise la consommation énergétique des bâtiments publics. Une solution qui renforce encore un peu plus l'écosystème smart city Jules Lesmart.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo